Le nouveau PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a confirmé que l’idée des grilles inversées en F1 n’était pour le moment plus d’actualité, mais a admis qu’il souhaitait expérimenter les courses sprint le samedi comme moyen de changer le format d’un week-end de course.
L’idée de modifier le format des week-ends de course a été un sujet brûlant en Formule 1 ces dernières années, l’une des options étant l’organisation de course à grille inversée le samedi à la place des qualifications sur certaines épreuves du championnat.
Cependant, Domenicali a déclaré que, même s’il ne soutiendrait plus ce format, il tenait à essayer les courses de sprint du samedi – ces essais pouvant avoir lieu dès cette saison.
« La grille inversée c’est terminé! C’est quelque chose que je peux vous dire. » a déclaré Stefano Domenicali cette semaine aux médias.
« Je pense qu’il est important de penser peut-être à de nouvelles idées qui pourraient être plus attrayantes ou intéressantes. Mais nous ne devons surtout pas perdre l’approche traditionnelle de la course. »
« Je pense que ce que nous avons appris durant la période où nous changions le format des qualifications tous les deux jours a été quelque chose qui nous a brulé les doigts. »
« Nous devons donc éviter cela maintenant et je pense que la Formule 1 est assez stable.Ce que nous cherchons, c’est de voir quelle pourrait être l’approche d’une soit-disant « course sprint » le samedi. Nous réfléchissons si cela pourrait être testé dès cette année. »
« Il y a des discussions en cours avec les équipes, et je pense que c’est peut-être la seule chose qui pourrait être interessante. »
La saison 2021 de Formule 1 doit débute le 28 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.