Le directeur de l’ingénierie de l’équipe Mercedes, Andrew Shovlin, dit qu’il n’a « aucun doute » que le Britannique George Russell peut devenir champion du monde en Formule 1 un jour, bien qu’il admette que cela ne sera possible que si Mercedes lui fournit une monoplace compétitive.
George Russell a rejoint le programme de pilotes Mercedes en 2017, avant de passer à la Formule 1 en tant que titulaire l’équipe avec Williams où il a passé les trois premières saisons de sa carrière en F1 de 2019 à 2021.
Le Britannique a ensuite rejoint Mercedes en tant que pilote titulaire au début de la saison 2022, remportant son premier Grand Prix de Formule 1 au Brésil plus tard cette année-là, avant de terminer quatrième du championnat – devant son coéquipier, le septuple champion du monde Lewis Hamilton.
Cette saison, après les douze premières courses de l’année, George Russell occupe la sixième place au championnat du monde des pilotes avec 49 points de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton et, bien que le titre mondial en 2023 semble dores et déjà acquis par le pilote Red Bull Max Verstappen, Shovlin reste persuadé que Russell pourra tôt ou tard prétendre au titre mondial lui aussi, notamment grâce à son éthique de travail.
« C’est un pilote extrêmement professionnel qui travaille très, très dur. Il fait partie de ceux qui peuvent sans aucun doute remporter un championnat du monde à un moment donné, à condition que nous puissions lui donner une voiture adaptée pour le faire. Nous travaillons évidemment très dur pour faire en sorte d’y parvenir. » a déclaré Andrew Shovlin à propos de George Russell.
« Il est très technique. Il s’adapte bien aux différentes conditions. Tous les bons pilotes s’améliorent avec le temps, parce qu’ils sont concentrés sur la recherche de chaque opportunité pour s’améliorer. »
« Quand il a décroché sa pole l’an dernier ici [en Hongrie, ndlr], ce fut une surprise pour nous, car nous n’avions pas passé un bon vendredi. »
« Nous avons apporté quelques modifications à la voiture, mais il a fait un travail fantastique en qualifications pour y parvenir [à décrocher la pôle]. »
« Il est toujours super concentré et il ne fait aucun doute qu’il fera partie de beaucoup de succès pour l’équipe à l’avenir. »
Sixième au championnat du monde des pilotes avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé le dernier week-end d’août à Zandvoort, George Russell accuse un petit point de retard sur le pilote Ferrari Charles Leclerc, actuellement cinquième.