Treizième sur la grille de départ du Grand Prix de Hongrie, Daniel Ricciardo a réussi à franchir la ligne d’arrivée de sa première course au volant de l’AlphaTauri à la même position, et ce malgré le fait que l’Australien a été impliqué dans l’accrochage du premier virage.
Au départ du Grand Prix de Hongrie, le pilote Alfa Romeo Guanyu Zhou s’est complétement loupé au freinage du premier virage et a percuté l’AlphaTauri de Daniel Ricciardo par l’arrière. L’Australien a ensuite percuté l’Alpine d’Esteban Ocon, qui a lui-même percuté la monoplace de son coéquipier, ce qui vaudra d’ailleurs à Alpine un double abandon.
Après cet accrochage au premier tour, Ricciardo s’est retrouvé bon dernier et a dû repasser par les stands. Il s’est ensuite retrouvé coincé dans le trafic, mais le pilote australien a réussi à garder son sang froid pour sa première course depuis sept mois et franchira finalement la ligne d’arrivée à la même position qu’au départ.
« Tout le week-end a été bon et revenir, ressentir vraiment toutes les choses qui m’ont manquées au cours des douze derniers mois, je ne peux pas en demander plus le premier week-end, et cela me donne confiance. » a déclaré Ricciardo après l’arrivée.
« J’ai été touché au virage 1 et je suis tombé en queue de peloton. Après ça, on s’est retrouvé coincé dans le trafic, mais une fois qu’on a eu un peu d’air pur, j’ai pu m’installer dans un rythme et à partir de là, j’étais content. »
« Notre rythme n’était pas mauvais, peut-être que nous aurions pu être dans les points aujourd’hui, je ne sais pas, mais notre stratégie était bonne, nous avons juste été un peu malchanceux. »
« D’un autre côté, le contact au départ aurait pu mettre fin à ma course, donc je suis reconnaissant que la voiture soit encore bonne, et j’ai pu faire 70 tours pour en apprendre le plus possible. »
« J’apprendrai des erreurs que j’ai commises pour aller de mieux en mieux, et j’ai pris des petites notes mentales, que je partagerai avec l’équipe. Mais dans l’ensemble, il y a beaucoup de choses dont on peut être heureux. »
Après ce premier week-end, Daniel Ricciardo peut effectivement être heureux puisque l’Australien a battu son coéquipier Yuki Tsunoda d’abord en qualifications en lui collant trois dixièmes, puis ce dimanche en course en terminant deux positions devant lui malgré son accrochage au départ.