L’excitation et l’adrénaline sont de retour chez Williams

22 juillet 2020

Le week-end dernier au Hungaroring a marqué une étape importante pour l’équipe Williams, puisque George Russell et Nicholas Latifi ont assuré la première double participation de l’équipe en Q2 depuis le Grand Prix d’Italie 2018.

Cette saison, l’équipe Williams semble avoir une monoplace bien plus performante que lors des deux dernières campagnes et, même si l’écurie basée à Grove n’a toujours pas marqué le moindre point après les trois premières courses de l’année, l’optimisme est de mise.

La patronne de l’équipe, Claire Williams, admet que l’excitation et l’adrénaline procurées par la course automobile commence petit à petit à revenir dans le garage Williams cette année.

« Il y a beaucoup d’émotions comme vous pouvez l’imaginer, parce que nous sommes passés par des moments difficiles depuis quelques années. » confie Claire Williams dans le podcast F1 Nation.

« C’était extrêmement douloureux et nous n’oublions pas que certaines personnes nous ont critiqué lorsque nous étions à terre, et cela a été vraiment difficile. »

« Les émotions sont assez fortes en ce moment, et elles sont mélangées. Le soulagement, manifestement, afflue dans l’équipe. »

« Nous avons promis que nous allions améliorer les performances cette année, et je suis tellement heureuse que nous ayons réussi à tenir cette promesse, c’était très important pour nous. »

« L’excitation est de retour, l’adrénaline est de retour. Nous sommes assis là et nous regardons les voitures sortir tout en sachant qu’elles peuvent faire autre chose que terminer dernier en qualifications et dernier en course. »

« Vous oubliez rapidement après deux ans à quoi cela ressemble. Je sens que nous pouvons tous garder la tête un peu plus haute parce que ce n’est jamais agréable quand on est en bas et il est difficile de devoir essayer de garder la tête haute. »

Claire Williams dit qu’elle est ravie de pouvoir enfin proposer à ses pilotes une monoplace avec laquelle il peuvent avoir plus de confiance, comparé à la « très délicate » FW42 de l’an dernier.

« Connaissant les problèmes que nous avons rencontrés l’année dernière – il est clair que l’aéro n’était pas là où nous le voulions, et l’équipe, les aérodynamiciens que nous avons à l’usine ont travaillé incroyablement dur pour obtenir les structures de flux correctes. » souligne Claire Williams.

« Nous voulions un meilleur équilibre, plus de stabilité sur l’ensemble aérodynamique et je pense qu’ils ont certainement atteint cet objectif. »

« Nous avons du travail à faire, bien sûr. Il y a des problèmes mécaniques que nous devons résoudre concernant les freins et le refroidissement, et encore une fois, nous avons progressé dans ce sens. »

« Rien n’est parfait pour le moment, mais nous avons définitivement progressé dans les domaines clés que nous voulions. »

« Tout cela a contribué à … une voiture de course beaucoup plus stable avec de meilleurs freins [et] les pilotes ont beaucoup plus confiance en la voiture. »

« Ils n’en ont presque plus peur, car c’est beaucoup mieux du point de vue de l’équilibre. Ils savent que les freins sont là et que tout y contribue également. »

Au championnat du monde de F1 2020, l’équipe Williams occupe la dernière position après les trois premières courses de l’année.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.