James Vowles “souffre” de la cruelle déroute brésilienne de Williams

©Williams

Comme pour Haas, le Grand Prix du Brésil a été d’une grande brutalité pour l’équipe Williams, dirigée par James Vowles. Le coeur des membres de l’équipe a fini comme les autos en cette fin de week-end : en morceaux ! Ce qui fait la joie des uns provoque la peine des autres, et celle de Williams, qui se réveille ce lundi matin avec la gueule de bois, est grande.

« La nature de la Formule 1 est que vous pouvez avoir des sentiments et des résultats parmi les plus incroyables, ainsi que certains des moments les plus bas que vous pouvez ressentir dans un sport », décrit le directeur d’équipe britannique. « Je pense qu’il est juste de dire que ce week-end est le second de ces deux-là. Nous avons eu trois crashs incroyablement importants à quelques heures d’intervalle et nous avons énormément de travail à faire pour nous remettre en selle avant d’aller à Las Vegas dans quelques semaines… »

Lire aussi : Gasly revient sur le doublé “inespéré” et “historique” d’Alpine au Brésil

Le gros coup d’Alpine fait mal

Williams accuse clairement le coup. Le hold-up réalisé par Alpine, qui signe un double podium à Sao Paolo et inscrit en une course plus du double de points que ce qu’elle avait jusqu’alors accumulé sur l’ensemble de la saison, est un vrai coup dur pour Williams, qui se montrait plus régulier mais n’a pas su profiter des conditions particulières de course sur l’Autodrome d’Interlagos.

« Nos rivaux, Alpine, ont été rapides dans la course. Cela ne fait aucun doute », reconnaît Vowles. « Ils méritaient ces positions, mais ils ont marqué un grand nombre de points, ce qui leur a permis de se replacer dans une position très élevée au championnat et de nous rétrograder à la 9e place. Je n’abandonne jamais tant qu’il n’est pas temps d’abandonner, et ce ne sera pas avant que nous soyons à Abu Dhabi et que le drapeau à damier soit tombé. Nous avons deux pilotes rapides, et nous avons une voiture rapide à notre disposition. »

Reste que le moral est forcément fortement touché chez celui qui n’a même pas pu voir son pilote Alex Albon prendre le départ de la course de dimanche, les dégâts de son auto après les qualifications ayant été trop sérieux.

« Nous devons maintenant participer à chacun de ces week-ends et donner le meilleur de nous-mêmes, tout en nous assurant que nous continuons à regarder vers 2025 et 2026 car, comme je l’ai toujours dit, c’est là que se trouve notre véritable objectif. Il s’agit de poser les bonnes fondations en vue de la période 2026. Cela ne rend pas la journée d’aujourd’hui moins douloureuse, loin de là, je souffre en ce moment ! Mais en fait, je voulais regarder cette course jusqu’à l’arrivée pour être sûr de me souvenir d’aujourd’hui parce que ce n’est pas ce que je veux que nous ressentions à l’avenir. »

Lire aussi : Hülkenberg déplore un “week-end noir” et la double menace Alpine/VCARB

 

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Oui, le bonheur des uns fait le malheur des autres. Alpine a fait un sacré coup au Brésil! Ocon aurait pu même gagner sans la deuxième intervention de la voiture de sécurité. Il avait plus de 3 secondes d’avance sur Max et avait un bon rythme. Avec ce résultats, Alpine s’assure plus de 25 Millions d’Euros de primes supplémentaires. De quoi offrir de beaux cadeaux de Noel pour les différents membres de l’équipe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.