Faut-il interdire les communications radio en F1 ?

5 novembre 2018
4

Le pilote Audi en Formule E, Lucas Di Grassi, aimerait voir une interdiction totale des communications entre les pilotes et leur équipe lors des ePrix de Formule E la saison prochaine.

Le champion 2016/17 de la catégorie électrique estime que toutes les communications en dehors de celles liées à la sécurité devraient être totalement supprimées en course afin de renforcer le défi des pilotes et améliorer le spectacle.

L’opinion de Di Grassi arrive alors que la FIA et la Formule E discutent actuellement des moyens de limiter l’utilisation des radios durant les courses.

« Pourquoi pas simplement couper les communications avec le pilote, et peu importe le nombre de stratèges que vous avez, vous ne pourrez pas dire au pilote quoi faire. » déclare le Brésilien à E-Racing 365

« Je pense que c’est la voie à suivre [stopper les communications radio] car cela dépend davantage du pilote. Vous devez décider de votre propre stratégie, vous devez savoir ce qui se passe et vous devez le découvrir vous-même. »

« Il n’y aurait pas non plus de consignes d’équipe, pas de connerie comme celle-là. Vous allez en course, et c’est tout, vous devez résoudre vos problèmes et je suis totalement en faveur de cela. »

Une telle mesure serait-elle applicable en Formule 1 ? Aurions-nous réellement de plus belles courses en privant les pilotes de communications radio avec leur équipe ? Les pilotes seraient-ils livrés à eux-même en piste ?

Il est impossible de savoir concrètement à quel point l’interdiction d’utiliser la radio améliorerait ou pas le spectacle en F1, mais la question a désormais le mérite d’être posée. Et vous, quand pensez-vous ? Laissez nous votre avis au bas de cet article dans la section commentaires.

4 Comments

  1. La course n’est pas uniquement une affaire de pilotes et de pilotage ! C’est un TOUT par écurie. À plus de 300km/h, il est plutôt difficile d’analyser vraiment ce qui se passe sur l’ensemble du tracé.

  2. J’en pense que l’utilisation du portable en voiture c’est trois points, alors la radio en F1 donne le mauvais exemple:)

    • en même temps débile et en même temps totalement pertinent … j’adore …
      ils ont déjà essayé et ça n’a pas marché, or supprimer tout serait quasi impossible au nom de la sacro-saint-sécurité …

      • pour la sécurité il faudrait que le mécano va a la FIA et que la FIA passe le message par radio, ou drapeau noir direct pour la voiture qui a un probleme de sécurité etc etc

        plus il y a de règle plus c chiant ^^
        je suis pour déja simplifié les réglages possible au volant avec que 3 carto (pluie/éco, normal, qualif) en finir avec les 7 réglages de différentiel etc etc

        mais comme tu as dit, ils ont déja essayé et ca n’a pas marché, il faut laissé comme c ou supprimé totalement la radio

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.