Felipe Massa n’accorde plus aucun délai à la FIA et la F1

3 novembre 2023
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Felipe Massa Ferrari F1

Felipe Massa a insisté sur le fait que la FIA et la Formule 1 ne bénéficieront plus d’aucune prolongation supplémentaire du délai pour répondre aux menaces de poursuites judiciaires concernant le championnat du monde 2008 de F1 que le Brésilien estime avoir perdu à la suite d’un « complot ».

En 2008, Felipe Massa a perdu le titre de champion du monde de F1 pour un point face au Britannique Lewis Hamilton, mais l’ancien pilote Ferrari estime avoir été floué par la F1 et la FIA, affirmant qu’il a été victime d’un complot qui lui aurait coûté le championnat cette année-là.

Selon ses avocats, Felipe Massa a été victime d’un complot en 2008 lorsqu’il menait le Grand Prix de Singapour et que son compatriote Nelson Piquet – qui roulait alors pour Renault – a délibérément envoyé sa monoplace contre un mur au 14e tour de course. Cet incident a déclenché l’entrée en piste d’une voiture de sécurité et a directement profité au coéquipier de Piquet, l’Espagnol Fernando Alonso, qui a ensuite remporté la course.

Felipe Massa pour sa part n’a pas réussi à marquer de points après un arrêt au stand raté, tandis qu’en fin de saison, le pilote McLaren Lewis Hamilton a battu Felipe Massa d’un seul point au championnat du monde 2008.

Un an plus tard, Nelson Piquet a révélé aux médias qu’on lui avait demandé en interne de crasher sa monoplace contre un mur lors du GP de Singapour 2008 pour favoriser son coéquipier Fernando Alonso, le Brésilien déclenchant ainsi le fameux scandale du  « crashgate » et qui a valu à l’ancien patron de Renault, Flavio Briatore, d’être banni du sport.

Pour ne rien arranger, l’ancien patron de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a déclaré que lui et l’ancien président de la FIA, Max Mosley, étaient au courant à l’époque que Nelson Piquet s’était délibérément crashé à Singapour, mais qu’ils n’avaient pas agi.

Dans ce contexte, Felipe Massa souhaite donc obtenir réparation et a mandaté des avocats en Grande-Bretagne, au Brésil, aux Etats-Unis, en Suisse et en France pour que justice soit faite….quinze ans après la saison 2008.

Récemment, les avocats de Massa ont donné un mois supplémentaire à la Formule 1 et à la Fédération internationale de l’automobile (FIA) pour répondre aux menaces de poursuites judiciaires concernant le championnat du monde 2008, le délai initial ayant été rallongé jusqu’au 15 novembre afin de permettre à la F1 et à la FIA de terminer une enquête interne.

Désormais, Felipe Massa s’attend à obtenir une réponse de la part des deux parties afin de voir si l’affaire devra être portée devant les tribunaux : « Nous attendons leur réponse pour voir si l’affaire devra être portée devant les tribunaux. » a déclaré Felipe Massa ce jeudi à Reuters.

« Logiquement, il n’y a plus de demande, il n’y aura plus de « donnez-nous un mois de plus ». Ce sera la limite et une décision devra être prise. » a insisté le Brésilien.

Si jamais Felipe Massa obtenait gain de cause dans cette affaire, cela voudrait dire que le pilote Mercedes Lewis Hamilton perdrait alors l’un de ses sept titres remportés dans sa carrière.

4 Comments Leave a Reply

  1. çà va jamais marcher son truc à Massa : le GP de Singapour n’était pas le dernier GP de la saison 2008 (il y avait encore Japon, Chine puis Brésil) – rien ne permet donc de dire que les points gagnés par tous les pilotes entre Singapour et Brésil auraient été les mêmes s’il n’y avait pas le crashgate, donc la demande de réviser le classement 2008 est tout simplement impossible

    • Prost devrait le faire pour 1983 car il est vraiment victime.

      Massa, c’est immonde ce qu’il fait car Hamilton a été injustement pénalisé toute cette saison là, et c’est bien Ferrari qui était avec une F2008 illégale avec ses ailerons et son plancher déformables.

  2. Quinze an après il se reveille un peu tard non ,s’il a perdu son titre c est grâce à Ferrari qui a loupé son arrêt. Si hamilton perd son titre mercedes devra faire pareil car hamilton a perdu le titre en 2021 à cause de masi qui n’à pas respecté le règlement des voitures à 1 tour.

    • Le souci est que ce sont les petites équipes qui font barrage au titre de #44 car DQ #33 de Émilie-Romagne (dépassement dangereux), Espagne (dépassement dangereux), France (aileron souple illégal), Angleterre (Batterie illégale), Hongrie(F1 non conforme à l’arrivée), Belgique (coure non valide), Italie (dépassement dangereux), Arabie (je ne compte plus), Brésil (comportement dangereux et endommage l’aileron de Hamilton sous parc fermé), Abou Dhabi (complot), ça change tout le championnat constructeur.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.