Nick Heidfeld estime que Fernando Alonso a été le meilleur pilote de F1 contre lequel il a eu la chance de se battre dans sa carrière.
Au cours d’une carrière en F1 longue de douze saisons, Nick Heidfeld a décroché 13 podiums et a pris part à 183 départs sur la grille avec des équipes telles que Sauber, Williams et Renault.
Au cours de sa carrière, l’Allemand a pu affronter de grands pilotes tels que Kimi Raikkonen, Lewis Hamilton ou encore Michael Schumacher, mais pour lui, un pilote en particulier s’est démarqué en F1 : Fernando Alonso.
« Je dirais que le pilote le plus complet est Alonso et probablement, le plus talentueux est Hamilton, mais le meilleur dans l’ensemble, à mes yeux, était Alonso. » a déclaré Nick Heidfeld dans le dernier podcast de la F1 lorsqu’on lui demande qui a été son adversaire le plus complet.
« Alonso est, pour moi, définitivement le gars que j’aimerais voir le plus en Formule 1. Quand il s’est arrêté, quand il a quitté la F1 en 2018, j’ai toujours pensé que je voudrais le revoir courir car il est, à coup sûr, l’un des meilleurs. »
« Il a été champion du monde, mais il aurait mérité d’être champion du monde plusieurs fois [Alonso est tout de même double champion du monde]. »
« C’était vraiment fantastique de le regarder et, aussi extrême qu’il soit en dehors de la voiture, certaines histoires que vous entendez avec ce qu’il a fait dans certaines équipes, ce n’était au final probablement pas à son avantage. »
« J’ai adoré courir contre lui. Il était probablement le pilote contre lequel j’aimais le plus courir sur la piste parce qu’il était toujours juste – enfin pas toujours ! La plupart du temps. »
C’est en 2010 lors du Grand Prix de Monaco que le pilote allemand a pu se rendre compte du talent énorme de Lewis Hamilton et Fernando Alonso.
« En 2010 à Monaco [Heidfeld ne courrait pas cette année-là], j’ai eu la chance de m’approcher au plus près de la piste, encore plus près qu’un spectateur lambda. »
« Ces deux pilotes pour moi se démarquaient visuellement à l’entrée des virages avec un contrôle de la voiture. Hamilton était encore plus extrême avec le niveau de risque qu’il prenait et la distance à laquelle il était du mur et des barrières, mais il demeurait quand même un peu plus incohérent qu’Alonso. »
« Mais je pense [qu’avec le temps] cela a changé. Hamilton est désormais plus cohérent. Il n’est plus aussi agressif si vous regardez Monaco. »