Pat Symonds, ancien ingénieur de Renault F1 et directement impliqué dans le scandale du crashgate de Singapour en 2008, estime que Fernando Alonso sera l’un des premiers pilotes de la grille à comprendre pleinement les nouvelles règlementations qui seront introduites en 2022, ce qui pourrait donner un certain avantage à l’équipe Alpine.
Alors que la saison 2021 n’a pas encore débuté, tous les ingénieurs sont déjà tournés vers 2022, étant donné que l’entrée en vigueur d’une nouvelle règlementation technique est considérée comme une réelle opportunité pour tout le monde de repartir de zéro.
L’équipe qui parviendra le mieux à s’adapter à ces nouvelles règles prendra très certainement un avantage concurrentiel sur les autres et celles qui auront la chance d’obtenir des retours « utiles » de la part de pilotes expérimentés tel que Fernando Alonso pourront faire la différence.
En ce sens, Pat Symonds estime que l’équipe Alpine démarre avec un certain avantage en ayant recruté le double champion du monde Fernando Alonso, qui pourra apporter à l’équipe du constructeur français toutes ses connaissances techniques.
« C’est fascinant d’entendre ses impressions sur la façon dont il a appris à piloter des prototypes [lors de son passage en WEC avec Toyota], en particulier dans l’aspect de la récupération d’énergie. » explique Symonds au magazine britannique MotorsportNews.
« Il a découvert plusieurs astuces que d’autres collègues n’ont pas vues. Après quelques tests, il leur a expliqué qu’en faisant certaines actions, ils auraient plus d’énergie à réutiliser sur d’autres parties du circuit. »
« Fernando Alonso est vraiment très bon à cet égard, par conséquent, Fernando Alonso sera t-il le premier à trouver les clés des monoplaces de la saison 2022 ? Je suis certain que oui. »
Le règlement 2022 dans ses grandes lignes introduira des changements radicaux en F1 à la fois en terme d’aérodynamisme, mais aussi de moteur, tandis que les actuelles roues de 13 pouces disparaitront pour laisser place à des roues 18 pouces.
L’adaptabilité d’un pilote à toutes ces nouveautés pourrait donc être cruciale en 2022 et Alonso, qui a disputé plusieurs courses dans diverses catégories au cours des deux dernières années, a déjà clairement indiqué qu’il pouvait s’adapter très rapidement.
« Fernando sera en mesure de comprendre rapidement ce qui importera vraiment dans ces voitures, comment travailler avec les ingénieurs, et comment en tirer le meilleur parti. »
« Il sera également l’un des premiers à comprendre le fonctionnement des roues 18 pouces et au final je pense que ce nouveau départ va beaucoup l’aider. » conclut Symonds.
Cette saison, Fernando Alonso effectuera son grand retour en Formule 1 avec Alpine. Le pilote espagnol sera le coéquipier du Français Esteban Ocon.
Actuellement, Alonso est en convalescence après avoir été victime la semaine dernière d’un accident de la route lors d’une sortie à vélo en Suisse.
Le double champion du monde a été opéré d’une fracture de la mâchoire, mais l’équipe Alpine a indiqué que l’Espagnol devrait être en mesure de participer aux essais hivernaux 2021 qui débuteront sur le tracé de Bahreïn le 12 mars prochain.