Fernando Alonso : « Si je reviens au Dakar, c’est pour le gagner »

17 janvier 2020
Fernando Alonso
Fernando Alonso sur le Dakar en 2020

Fernando Alonso a réussi à terminer son tout premier Dakar à la treizième position au général, ce qui est une belle performance pour l’Espagnol.

Ce vendredi, Fernando Alonso et son copilote Marc Coma ont franchi la ligne d’arrivée de la dernière étape du Dakar à la quatrième place, ce qui leur permet de finir l’aventure à une très honorable treizième position.

Le pilote espagnol a connu des moments compliqués sur les pistes du Dakar durant ces quinze jours, notamment sur l’étape 2 où il a percuté un rocher et est resté plus de deux heures et demie en plein désert pour attendre le camion d’assistance.

Avant hier, c’est sur l’étape dix que l’Espagnol s’est fait une grosse frayeur en réalisant un double tonneau avec sa Toyota Hilux. Fort heureusement, plus de peur que de mal pour l’équipage de la voiture #310, mais là encore, ce sera plus d’une heure de lâchée au général.

Au final, Fernando Alonso termine treizième avec plus de quatre heures de retard sur le vainqueur Carlos Sainz, mais l’ancien pilote McLaren ne garde que de bons souvenirs de cette toute nouvelle aventure pour lui.

« Nous sommes heureux d’être ici [à l’arrivée], c’est le Rallye le plus difficile de la planète et le terminer était l’un des objectifs prioritaires. » a déclaré Fernando Alonso ce vendredi.

« Je me sentais compétitif, et même si nous avons eu une crevaison, nous avons réussi à finir l’étape. Malgré cela, nous sommes arrivés quatrième. Je pense vraiment que nous aurions pu jouer la victoire d’étape sans cette crevaison. »

Démontrant une fois de plus qu’il a été particulièrement enchanté par son aventure sur les pistes du Dakar, Alonso a ajouté : « Chaque jour est une nouvelle aventure et il n’y a pas deux journées identiques. »

« En plus de l’étape en elle-même, il y a toujours des doutes quant à la mécanique et vous devez vous assurer de ne commettre aucune erreur. Tout cela rend les choses très difficiles et j’ai eu l’équipe idéale pour affronter cette aventure et la finir de façon très compétitive. »

alonso dakar 2020

« Dans aucune des prédictions faites on ne s’attendait à un tel résultat. C’est un défi personnel et il n’y a rien de plus différent de la Formule 1 que le Dakar et je pense que si je suis compétitif ici je peux être compétitif dans n’importe quelle autre discipline. Ça me fait très plaisir. »

Le Dakar n’est pas qu’une course

« Ce n’est pas qu’une course. » insiste l’Espagnol. « Il y a aussi le facteur humain, alors que vous pouvez vous retrouver seul dans des endroits assez reculés pendant de nombreuses heures. »

« Il y une bonne entraide et une bonne ambiance, mais parfois c’est très dur, comme dans l’étape marathon, où vous êtes au milieu de nulle part et où on n’a pas le confort des autres disciplines. Malgré tout, cela fait aussi partie de l’aventure. »

Plus à l’aise dans les dunes

Le double champion du monde s’est dit plus à l’aise dans les dunes que sur des pistes rapides et poussiéreuses : « Les dunes ont été le meilleur endroit en termes de compétitivité. »

« C’est là que je me suis senti le plus à l’aise. Les tonneaux [à l’étape dix]….certains sont passés deux centimètres à droite ou à gauche et n’ont pas basculé. C’est un manque d’expérience, je n’ai pas réussi à empêcher ce renversement, mais il y a aussi le facteur chance qui entre en jeu. »

fernando alonso dakar 2020

« Parfois vous atterrissez dans un sens et parfois dans l’autre. Parfois vous pouvez passer sur des pierres et parfois pas et je pense que dans les problèmes que nous avons rencontré il y a eu un peu de malchance. »

Revenir uniquement pour gagner le Dakar !

Enfin, lorsqu’on demande à Fernando Alonso s’il compte revenir l’année prochaine sur les pistes du Dakar, l’Espagnol n’écarte pas l’idée : « Revenir ? On verra. »

« Je ne veux pas y penser maintenant. Je suis très content de cette première expérience et d’avoir été compétitif. Si je reviens sur le Dakar, c’est pour le gagner et ajouter une autre victoire importante à ma carrière. »

« Mais pour cela, je dois bien me préparer, y réfléchir et avoir la meilleure équipe, la meilleure préparation et la meilleure voiture possible. Ce n’est pas encore le moment d’y penser… »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.