Après avoir connu une saison 2020 très compliquée avec une sixième place au championnat du monde, soit sa pire performance depuis 40 ans en F1, la Scuderia Ferrari a retrouvé des couleurs cette année et se bat actuellement contre McLaren pour la troisième place au classement constructeurs.
Force est de constater que les résultats sont au rendez-vous pour Ferrari cette saison 2021, bien que l’équipe italienne ne peut pas encore se targuer d’aller jouer des victoire à la régulière. Une remontée que l’on doit avant tout à l’esprit d’équipe si l’on en croit les propos de Laurent Mekies, le directeur sportif de la Scuderia.
« Eh bien vous savez, je pense que le plus grand signe de la reconstruction est que même dans les moments les plus sombres de l’année dernière, l’équipe est restée très unie, nous savons que nous étions face à une tâche énorme pour changer les choses et sortir de la situation dans laquelle nous nous trouvions – mais même dans ces moments, l’équipe était très, très forte pour rester ensemble. » a déclaré le Français le week-end dernier à Mexico où Ferrari a marqué 18 points en course et occupe désormais la troisième place du championnat avec 13,5 points d’avance sur McLaren.
« Cette année, malgré le fait que la réglementation était très restrictive quant à la quantité de développement que vous pouviez faire sur la voiture, nous avons vu des progrès, cela a donné confiance, nous avons apporté quelques développements supplémentaires à la voiture [nouveau système hybride en fin d’année], ce qui a mis la voiture dans la bonne direction. »
Lorsqu’on lui demande à quel point l’ambiance chez Ferrari a permi à l’équipe d’obtenir de meilleurs résultats qu’en 2020 avec un nouveau duo de pilotes composé de Charles Leclerc et Carlos Sainz, le directeur sportif de Maranello a répondu : « Cela a redonné un peu plus de confiance, je pense que c’est une phase de reconstruction. »
« L’ambiance, pour répondre à votre question, est fantastique. D’une certaine manière, il y a cet esprit d’équipe très, très fort qui vient de traverser l’énorme difficulté de l’année dernière. Il y a cet incroyable dynamisme de Carlos [Sainz] et Charles [Leclerc], et donc c’est un moment très, très positif en ce moment d’être dans la lutte pour la troisième place. »
« Le plus important est l’amélioration que nous pouvons apporter et le nombre de week-ends propres que nous pouvons offrir, l’un après l’autre. Nous venons de deux courses solides [propos tenus avant le GP du Mexique] et nous espérons continuer à performer à ce niveau. »
Classement constructeurs 2021
[table “165” not found /]