Ferrari confirme une « panne électrique » sur le moteur de Leclerc à Bahreïn

Charles Leclerc Ferrari Bahreïn

Ferrari a confirmé que c’est un problème d’ordre électrique sur le groupe motopropulseur qui a causé la panne et donc l’abandon du Monégasque Charles Leclerc ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn.

Pour cette première course de la saison 2023, Charles Leclerc s’élançait depuis la troisième place sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn après avoir fait le choix la veille de ne pas tenter d’améliorer son temps dans la dernière phase des qualifications pour préserver un jeu de pneus Tendres neufs pour le départ de la course.

Ce choix a été payant puisque le Monégasque se battait en piste pour conserver sa troisième place sur le podium quand à 17 tours de l’arrivée sa monoplace a décidé d’en rester là, forçant le pilote Ferrari à se garer sur le bord de la piste pour abandonner. 

Après les premières analyses, Ferrari nous a confirmé ce dimanche soir à Bahreïn que Charles Leclerc « a dû abandonner sur un problème électrique sur son bloc moteur ».

Juste avant le départ du Grand Prix de Bahreïn, Ferrari avait déjà eu une première alerte sur la monoplace de Leclerc puisque l’équipe italienne a décidé de remplacer la batterie sur la SF-23 ainsi que le boitier de contrôle électronique.

Après l’arrivée de cette première manche de l’année, le nouveau directeur de Ferrari, Fred Vasseur, a admis que personne au sein de l’équipe ne s’attendait à rencontrer de tels problèmes de fiabilité après des essais hivernaux productifs sur le même tracé une semaine plus tôt.

« Nous savions que nous devions faire face à la dégradation des pneus, mais nous ne nous attendions pas à des problèmes de fiabilité. » a déclaré Fred Vasseur ce dimanche soir à Bahreïn.

« C’est dommage pour Charles, car dans le premier relais, son rythme était bon et même avec la forte dégradation des pneus durs, il aurait pu ramener une troisième place, cela aurait été une bonne façon de commencer la saison. »

« Après cette première course, nous avons une vision claire de la situation et nous savons sur quels axes nous devons travailler. Nous devons beaucoup nous améliorer en termes de gestion des pneus et clairement, nous devons nous assurer que nous n’avons plus de problèmes de fiabilité comme celui qui nous a touchés aujourd’hui. »

Un moteur vraiment plus fiable ?

Lors de la présentation de la SF-23 au mois de février, Ferrari avait pourtant grandement insisté sur les efforts fournis par les ingénieurs de Maranello au cours de l’hiver pour faire en sorte de développer une unité de puissance plus fiable et plus puissante que celle utilisée lors de la saison 2022.

En effet, malgré le gel du développement des moteurs en F1, Ferrari a réussi à introduire quelques mises à jour sur son V6 hybride cet hiver comme nous l’expliquait Enrico Gualtieri, chef du département moteur chez Ferrari.

« Les unités de puissance sont gelées depuis l’année dernière, y compris les fluides, l’huile et le carburant et les seules modifications autorisées sont celles liées à la fiabilité, qui était notre talon d’Achille la saison dernière. »

« Nous nous sommes concentrés sur le moteur à combustion interne et les moteurs électriques. En parallèle, nous avons essayé de capitaliser sur l’expérience acquise en piste la saison dernière et avons étudié tous les retours et signes de faiblesse des composants des unités de puissance que nous avons utilisées. Nous avons également revu nos procédures d’assemblage. »

« Nous avons essayé de comprendre les causes profondes des problèmes que nous avons rencontrés sur la piste et avons utilisé tous nos outils disponibles pour essayer de les résoudre. »

« Cela a impliqué tous les domaines, de la conception à l’expérimentation pour essayer et tester de nouvelles solutions dans un laps de temps très court. Le travail ne s’arrête jamais, basé sur l’amélioration continue des composants pour tenter d’atteindre le niveau de fiabilité requis. »

Après la première manche de la saison 2023, Ferrari occupe la quatrième place au championnat des constructeurs, quatre points derrière Mercedes.

3 Comments Leave a Reply

  1. Faut pas oublier que redbull a déjà 40 points Ferrari restera 3 éme du championnat face à redbull et maclaren

  2. ce n’est pas grave ce n’est que la première course
    mais bon serait mieux terminer la course avec
    quelque point Carlo SAING Termine 4ème reste 22 course elle est encore longue

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.