Ferrari dévoile la livrée spéciale de la SF-24 pour Miami

La livrée spéciale de la Ferrari SF-24 pour le GP de Miami

Après un teasing long de plus d’une semaine, la Scuderia Ferrari a enfin dévoilé la livrée spéciale de sa monoplace pour le Grand Prix de Miami 2024, une livrée toujours rouge mais avec quelques touches de bleu.

Si vous vous attendiez à une livrée complétement bleue sur la Ferrari pour le Grand Prix de Miami, vous allez être déçu puisque l’écurie italienne s’est juste contentée d’ajouter quelques touches de bleu à sa livrée rouge, tout en veillant à ajouter le logo de son nouveau partenaire titre, la société HP.

Le logo HP est d’ailleurs omniprésent sur la livrée de la SF-24 désormais puisqu’il a été ajouté à différents endroits stratégiques tels que l’aileron arrière, le capot moteur, l’appui-tête, les déflecteurs au dessus des roues avant, le Halo, les sidepods ou encore sur les flaps de l’aileron avant. 

Sur cette livrée spéciale exclusivement réservée au Grand Prix de Miami, Ferrari a incorporé deux nuances de bleu qui font référence au riche héritage de la marque italienne. Ces couleurs remémorent les souvenirs des victoires historiques, des personnages emblématiques et des mécaniciens de Maranello qui les portaient lors des premiers triomphes du Cheval Cabré.

Le bleu plus clair, Azzurro La Plata , fait écho à la couleur portée par le légendaire pilote Alberto Ascari lors de ses saisons les plus réussies. Le double champion du monde italien portait habituellement un maillot bleu accompagné d’un casque assorti, qu’il considérait comme son porte-bonheur.

Image

La même couleur a également été vue sur les combinaisons de course des pilotes dans les années 1960, notamment celles de John Surtees, Lorenzo Bandini, Ludovico Scarfiotti et Chris Amon. La combinaison de course de Niki Lauda lors de sa première année avec la Scuderia Ferrari était également de ce bleu, tout comme les chemises portées par l’équipe de Maranello. 

L’autre couleur que Ferrari fera revivre pour Miami est Azzurro Dino, une nuance de bleu plus profonde privilégiée par de nombreux pilotes de la Scuderia dans le passé, comme Arturo Merzario et Clay Regazzoni, ce dernier étant le plus récent à la porter en 1974. A partir de là, les combinaisons des pilotes sont passées du bleu au rouge, avec des passages occasionnels au blanc.

Image

Cette sélection de couleurs sert également de clin d’œil historique au lien entre Ferrari et la scène automobile américaine. Cela marque le 70e anniversaire de la présence de la marque en Amérique du Nord, où l’emblématique Rosso Corsa – un rouge synonyme des voitures de course italiennes depuis les années 1920 – a été supplantée par la livrée blanche et bleue américaine pour les deux dernières courses de la saison 1964 de Formule 1.

Il est également bon de noter que les pilotes et le personnel de l’équipe porteront des vêtements en lien avec la livrée tout au long du week-end du Grand Prix de Miami.

3 Comments

  1. Ils ont sûrement fait appel à l’équipe gresini ducati moto gp ! Trop de peinture va encore alourdir les f1 alors qu’ils galerent ! Dommage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.