La Ferrari Driver Academy a dévoilé ce mardi sa promotion 2023 lors de la présentation de ses huit pilotes qui représenteront la Firme italienne tout au long de la saison dans différentes catégories.
Les étudiants de la Ferrari Driver Academy se sont réunis ce mardi matin au siège de Maranello pour se lancer dans une année qui s’annonce particulièrement chargée puisque sept des huit pilotes font leurs débuts dans leurs catégories respectives. Étaient présents lors de cette journée, le chef de la FDA, Marco Matassa, le nouveau directeur de la Scuderia, Frédéric Vasseur et le directeur sportif Laurent Mekies.
Bearman et Leclerc en F2 : Oliver Bearman et Arthur Leclerc passent tous les deux de la Formule 3 à la Formule 2. En 2022, ils ont suivi des chemins similaires, remportant chacun une victoire et restant dans la lutte pour le titre jusqu’à la dernière partie de la saison. Le Britannique âgé de 17 ans a terminé troisième et reste avec l’équipe Prema cette année, tandis que le Monégasque de 22 ans (frère de Charles Leclerc) courra pour DAMS.
Formule 3 : L’année dernière, Dino Beganovic était la force dominante de la Formule Régionale, il était donc naturel pour lui de passer à la Formule 3. Le Suédois, qui fête ses 19 ans ce jeudi, a remporté quatre courses l’an dernier. Il reste avec Prema et visera à se battre pour le titre dès le début de saison.
Formule Régionale : Le championnat d’Europe de Formule Régionale a été un terrain de chasse fructueux pour l’Académie Ferrari et, en 2023, la firme de Maranello sera également représentée par deux pilotes très rapides. Le Brésilien de 17 ans, Rafael Camara, a fait ses débuts en monoplace l’année dernière et a remporté six victoires dans les championnats de Formule 4 italien, allemand et des Émirats arabes unis, démontrant clairement qu’il était prêt à monter d’une catégorie, en courant avec le l’équipe Préma.
A ses côtés, on retrouve Maya Weug, 18 ans, première femme pilote à intégrer l’Académie. Elle a très bien performé dans le championnat d’Italie 2022 et est maintenant prête à s’attaquer à la Formule Régionale avec l’équipe Kic Motorsport.
Formule 4 : James Wharton, Aurelia Nobels et Tuukka Taponen courront en Formule 4, alors que Wharton et Taponen ont déjà été sur la bonne voie cette saison, prenant part à la manche d’ouverture de la série UAE Formula 4, les deux terminant sur le podium.
« La rentrée de l’Académie est toujours un moment très particulier. C’est bien de retrouver nos étudiants existants et encore plus spécial d’ouvrir les portes à nos nouveaux. » a déclaré Marco Matassa, directeur de la FDA.
« Ça va être une saison particulièrement exigeante car sept des huit d’entre eux seront des rookies dans leur catégorie et ils feront donc face à un défi encore plus difficile. »
« En 2022, nous avons de nouveau gagné des titres et, de notre côté, nous sommes prêts à tout mettre en œuvre, en investissant encore davantage en termes d’infrastructures et de personnel que nous mettrons à la disposition de nos jeunes, pour les aider et les accompagner afin d’obtenir les résultats dont nous savons qu’ils sont capables. »
« Un accueil spécial va à nos nouveaux venus, Aurelia Nobels et Tuukka Taponen, les derniers diplômés de notre programme. Aurelia rejoint la FDA à partir du programme que nous menons avec la FIA et a déjà fait ses preuves avec Maya Weug, tandis que Tuukka était le plus remarquable des jeunes qui sont venus à Maranello pour la troisième édition de la FDA Scouting World Finals, où tous ceux qui ont participé étaient d’un très haut niveau. »
« Nous sommes impatients de commencer à travailler avec eux et les autres étudiants dans l’espoir de passer une année réussie ensemble. » a conclu Matassa.