Frédéric Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari, a fait part de son agacement quant à la nouvelle directive technique ordonnée par la FIA et ce, la veille du week-end de course du Grand Prix de Las Vegas.
En amont du week-end de course, la FIA a publié une nouvelle directive technique clarifiant la manière dont les blocs (patins produisant des étincelles) peuvent être fixés au plancher des monoplaces. Le but de cette nouvelle directive est d’empêcher les équipes d’exploiter une éventuelle zone grise du règlement.
Cette nouvelle directive devait arriver au début de la saison 2025, mais il semblerait que Red Bull ait fait pression sur l’organe directeur de la F1 pour que cette règle apparaisse plus tôt. N’oublions pas que Red Bull, un temps leader du championnat du monde des constructeurs s’est vu dépasser par McLaren et Ferrari. À trois courses de la fin de la saison, tout est bon à prendre pour tenter de remporter le titre.
Frédéric Vasseur, le patron de Ferrari, a confirmé que son équipe avait dû modifier le plancher de sa voiture, mais il a souligné que la FIA avait jugé sa planche complètement légale.
“Oui, nous avons dû changer quelque chose, mais la FIA nous a confirmé que la planche était légale ”, a déclaré le Français. “Je pense que nous avons bien fait de ne pas nous battre, car je veux rester concentré sur le championnat et non sur ce genre de discussion. Mais l’approche était étrange.”
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D’autres écuries comme Mercedes et Alpine ont également confirmé avoir modifié la configuration de leurs voitures en réponse à la nouvelle directive technique.
Oliver Oakes, nouveau directeur d’Alpine, a reconnu que son équipe avait “dû faire un petit changement ”, alors que de son côté, Toto Wolff a déclaré que Mercedes “a dû changer la façon dont nous gérons le plancher également”.
Enfin, ceux à l’origine de l’apparition anticipée de cette nouvelle directive, Red Bull, ont également été affectés par la décision. On ne sait pas s’il y a un lien, mais force est de constater que les Red Bull sont en grande difficulté en ce début de week-end de course, terminant en 17e et 19e positions des EL2.
Oui, mais les zones grises mieux vaut prévenir que guérir, on l’a vu avec l’aileron arrière flexible des McLaren depuis, ça se passe plutôt mal pour eux, mais aussi avec l’eau dans les pneumatiques et là ça impact toujours McLaren mais aussi Ferrari visiblement.
Soyez objectif y a pas qu’un camp qui essaye je ne dirais pas, de tricher avec le règlement, mais au moins d’optimiser.
bonsoir
Quand ils perdent ils ne peuvent pas s’empêcher de pleurer c’est toujours les même qui réclament, ils s’entendent bien avec leur pilote, ils sont d’une mauvaise foi!!!!
heu cette remarque ne vise personne en particulier.
Ils sont tous comme ca hein… a part Frédéric Vasseur qui a l’air un peu plus classe, tous les autres pleurent. Pourquoi ceci, machin cela, est ce que c’est legal ceci parce que eux font ca comme ca, et le directeur de course blabla, et il ma touché/géné etc etc