Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari, estime que son équipe a réussi au cours de la première partie de saison à réduire de moitié l’écart en qualifications entre eux et les meilleures équipes de la grille par rapport à 2020.
Avec 163 points inscrits depuis le début de la saison, Ferrari a déjà dépassé son nombre de points marqués l’an dernier sur toute la saison et se bat actuellement contre McLaren pour la troisième place au classement constructeurs.
Selon Binotto, l’amélioration des performances sur un seul tour lors des séances de qualifications a très certainement aidé la Scuderia cette année et prouve que l’équipe italienne s’est nettement améliorée par rapport à 2020.
« Si nous regardons le temps au tour, la performance pure de la voiture – par rapport aux qualifications de l’année dernière – nous sommes tous au maximum de la performance… si nous prenons la moyenne de toute la saison, nous étions à 1,4 seconde de la pole [en 2020] et aujourd’hui nous sommes à 0,7. » a expliqué Binotto, cité par le site du championnat du monde.
« Donc, 0,7 c’est quand même un écart, ce n’est pas négligeable, on en a bien conscience, mais quand même, je pense qu’on a divisé par deux l’écart par rapport au meilleur. »
« C’est encourageant, parce que… la direction est la bonne. Nous sommes troisièmes au classement des constructeurs et à égalité de points avec McLaren, ce qui, encore une fois, montre, d’une manière ou d’une autre, les progrès. »
En outre, Mattia Binotto a également souligné à quel point son équipe a progressé dans d’autres domaines tels quel les arrêts au stand.
« Comme on dit, je pense qu’il ne s’agit pas seulement de performances pures ; notre objectif est d’essayer de nous améliorer dans tous les domaines en 2021 et si je juge tous les domaines, nous pouvons également prendre, par exemple, les arrêts au stand. » a ajouté Binotto.
« Sur l’arrêt au stand par exemple, je dis toujours qu’un bon arrêt au stand est en dessous de trois secondes. Peut-être que trois semble un nombre élevé, mais je dis toujours qu’en stratégie, il est important d’essayer d’être cohérent, pas seulement rapide… parce que si votre arrêt peut durer quatre virgule cinq, cinq secondes ou six secondes, cela nous met dans une situation difficile. »
« Si nous regardons combien de fois nous sommes passés en dessous de trois secondes en 2021 jusqu’à présent : c’est 84 %. L’année dernière? 48 %. Alors là encore, nous montrons qu’en termes d’équipe au stand, en termes d’arrêts aux stands, nous avons certainement amélioré notre temps d’arrêt aux stands et notre qualité d’arrêt aux stands… il n’y a qu’une seule équipe qui fait mieux que nous en termes de pourcentage en dessous trois secondes. »
Avant la reprise de la saison 2021 qui est programmée fin août avec le Grand Prix de Belgique sur le tracé de Spa-Francorchamps, l’équipe Ferrari est à égalité de points avec McLaren et occupe la troisième place au championnat du monde.
Classement constructeurs F1 2021
[table “165” not found /]