Ferrari Gate : Abiteboul n’est pas satisfait des explications de la FIA

7 mars 2020
Cyril Abiteboul
(L to R): Cyril Abiteboul (FRA) Renault Sport F1 Managing Director with Mia Sharizman (MAL) Renault Sport Academy Director. Italian Grand Prix, Saturday 7th September 2019. Monza Italy.

Le patron de Renault, Cyril Abiteboul, s’est exprimé pour la première fois sur le feuilleton de ce début de saison 2020 : le Ferrari Gate.

Cette semaine, les sept équipes non motorisées par Ferrari ont publié un communiqué commun dans lequel elles ont demandé à la FIA une totale transparence concernant l’accord secret passé entre la Fédération Internationale de l’Automobile et la Scuderia Ferrari.

« Je ne pense pas que nous voulions que cela devienne une affaire juridique. » indique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, cité par le magazine Autocar.

« Ce que nous aimerions, c’est que la FIA et la F1, pour la réputation du championnat, comprennent qu’elles doivent faire la lumière sur cette histoire pour que l’on puisse mettre cette affaire derrière nous. »

« Nous le souhaitons, mais nous avons besoin d’être un peu rassurés avant de le faire. Nous avons fait cette déclaration [le communiqué commun] et la FIA a répondu, ce qui confirme le fait que ce n’était pas clair, sinon elle n’aurait pas fait une telle chose. »

« Quelle est la prochaine étape ? Nous allons maintenant discuter avec les six autres équipes car elle n’a pas vraiment répondu à ce que nous demandons. »

La controverse porte sur le débitmètre de carburant obligatoire qui limite le débit carburant au groupe motopropulseur à un taux maximal de 100 kg par heure pendant la course.

Il a été affirmé que la Scuderia Ferrari a trouvé une astuce pour contourner le système et augmenter ce débit au delà de la limite réglementée, ce qui aurait pu lui faire gagner de la puissance.

A la suite de son enquête menée au cours de l’hiver, la FIA a annoncé avoir trouvé un accord secret avec Ferrari et a également convenu d’un certain nombre d’engagements techniques qui amélioreront la surveillance de toutes les unités motrices en Formule 1 pour les prochaines saisons.

C’est justement ce communiqué de presse envoyé par la FIA le dernier jour des essais hivernaux [le 28 février] qui a mis le feu aux poudres et déclenché la colère des sept équipes non motorisées par Ferrari.

« De toute évidence, cette déclaration de vendredi dernier [le 28 février] a été une surprise. » souligne Abiteboul.

« Et ce qui est important pour nous, c’est d’essayer de comprendre la gouvernance qui y a conduit. De plus, tout en nous plaignant [de] cet arrangement entre la FIA et Ferrari, pas nécessairement pour le changer, nous aimerions comprendre si c’est quelque chose qui serait disponible pour tout le monde. »

« En outre, comme il fait référence à certaines mesures supplémentaires qui sont prises pour contrôler ce qui se passe du côté des équipes, nous aimerions nous assurer que nous nous conformons. Les règlements et l’accès à ces derniers devraient être les mêmes pour tous les participants. »

La suite du feuilleton devrait avoir lieu la semaine prochaine à Melbourne où les sept équipes non motorisées par Ferrari vont se réunir.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.