A la veille de la dernière course de la saison 2020, mathématiquement, la Scuderia Ferrari ne peut plus se battre pour la P3 au championnat constructeurs et ne pourra pas faire mieux qu’une cinquième place.
Avant le Grand Prix d’Abou Dhabi – dernière manche de la saison 2020 – l’équipe de Maranello occupe la sixième position au classement des constructeurs avec 131 points marqués depuis le début de l’année, soit 63 points de moins que Racing Point qui est troisième.
L’équipe McLaren – qui est quatrième – a une avance de 53 points sur Ferrari, ce qui veut dire que là encore, l’équipe de Maranello ne pourra pas aller chercher la quatrième place.
L’équipe Renault F1 – qui est actuellement cinquième avec 172 points, soit 41 points de plus que Ferrari, est clairement le seul rival de Ferrari au championnat désormais.
Cependant, pour que Ferrari puisse terminer cinquième à la place de Renault et dans l’hypothèse où l’équipe du constructeur français ne marquerait aucun point lors de la dernière course, l’équipe italienne aura besoin que l’un de ses deux pilotes remporte le Grand Prix d’Abou Dhabi avec le point du meilleur tour en course et que le second pilote termine sur la troisième marche du podium.
Sous la menace d’AlphaTauri
Autre point à prendre en considération pour Ferrari lors de cette dernière course de l’année, l’équipe italienne est sous la menace directe de l’écurie AlphaTauri, qui n’a que 28 points de retard sur Ferrari et qui peut donc potentiellement terminer sixième au championnat du monde des constructeurs en 2020.
Le week-end dernier au Grand Prix de Sakhir, l’équipe Ferrari n’a marqué aucun point avec une douzième place pour Sebastian Vettel et un abandon pour Charles Leclerc dès le premier tour de course.
Rappelons également que Charles Leclerc a écopé d’une pénalité de trois positions sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi après avoir été jugé coupable de l’accrochage survenu ce dimanche au premier tour de course à Sakhir.
Classement des constructeurs 2020
[table “93” not found /]