Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a déclaré que la mise à jour du système hybride sur le groupe propulseur Ferrari a « fonctionné comme prévu ».
Ce week-end à Sotchi, Ferrari a pris la décision d’introduire uniquement sur la monoplace de Charles Leclerc sa dernière mise à jour moteur – qui concerne essentiellement la partie hybride – et les résultats obtenus sont plutôt prometteurs selon le directeur de l’équipe italienne.
« Ici, nous avons introduit une mise à jour du système hybride pour le groupe motopropulseur, qui a fonctionné comme nous l’avions prévu et a produit un peu plus de performances. » nous expliquait Binotto ce dimanche soir à Sotchi, sans pour autant rentrer dans les détails.
Dix-neuvième sur la grille de départ en raison des pénalités liées à ce changement de moteur, le Monégasque Charles Leclerc a lui aussi confirmé que les performances du nouveau groupe propulseur lui ont permis d’avoir un rythme soutenu tout au long de la course : « Tout semblait vraiment prometteur, j’ai fait beaucoup de dépassements et mon rythme était fort.« a déclaré Leclerc.
Malheureusement pour lui, l’arrivée de la pluie à quelques tours de la fin de course a définitivement ruiné tous les efforts du Monégasque avec un arrêt au stand pour chausser les pneus pour piste humide exécuté un tour trop tard de la part de Ferrari, ce qui aura pour conséquence de sortir Leclerc du top dix à deux tours du drapeau à damier. Le pilote Ferrari terminera le Grand Prix de Russie en quinzième position ce dimanche.
« Les choses ont soudainement changé lorsqu’il a commencé à pleuvoir en toute fin de course. Carlos [Sainz] était devant et a décidé de mettre les Inters, alors que j’avais encore des doutes. » a expliqué Leclerc.
« J’ai essayé de refaire un tour en slicks, en espérant que la pluie diminuerait. Mais il a commencé à pleuvoir et il était tout simplement impossible de continuer sans ravitailler avec deux tours à faire. C’était essentiellement la fin de ma course, ce qui est vraiment dommage. »
Au final, Ferrari quitte la Russie avec quinze points marqués grâce à la troisième place de Carlos Sainz. L’équipe italienne occupe toujours la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 17,5 points de retard sur McLaren. On s’attend à ce que Carlos Sainz puisse lui aussi tester cette mise à jour moteur lors de la prochaine course programmée en Turquie dans quinze jours (le 10 octobre).
Classement GP de Russie