Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, souhaite que son équipe apprenne des erreurs qui ont été commises ce dimanche au Grand Prix de Monaco pour que ce genre de situation ne se reproduise plus à l’avenir.
Ce dimanche au Grand Prix de Monaco, Ferrari a commis une grossière erreur stratégique qui a très certainement coûté la victoire à son pilote Charles Leclerc – qui s’élançait depuis la pole position sur la grille – lorsqu’elle lui a demandé de s’arrêter au stand pour chausser des pneus Intermédiaires un tour trop tard après que son rival Sergio Perez ait eu le temps de chausser les Intermédiaires avant lui et de cravacher sur la piste pour doubler le Monégasque lorsque ce dernier était au stand. Comme si une erreur ne suffisait pas, Ferrari a ensuite rappelé Leclerc pour chausser des gommes slicks sur sa monoplace, mais là-encore, le timing n’était pas bon et le Monégasque est ressorti en piste à la quatrième position, place qu’il conservera jusqu’à l’arrivée de l’épreuve.
Après le Grand Prix de Monaco, Mattia Binotto s’est dit « désolé » pour Charles Leclerc et a assuré que l’équipe cherchera à tirer des leçons de ces erreurs commises à Monaco avant les deux prochaines manches du calendrier.
« Lorsque vous débutez avec vos deux voitures en première ligne et que vous ne gagnez pas, cela signifie que quelque chose s’est mal passé de votre côté. Nous avons pris quelques mauvaises décisions et nous en avons payé le prix. » a déclaré Mattia Binotto ce dimanche soir à Monaco.
« Je suis vraiment désolé pour Charles [Leclerc] parce que c’était sa course à domicile, donc c’était particulièrement important pour lui, comme d’ailleurs pour nous tous. Mais d’autres éléments ont affecté le résultat comme le trafic que nos deux pilotes ont rencontré lorsqu’ils ont rejoint la piste après leurs arrêts aux stands, un facteur qui a probablement coûté la victoire à Carlos [Sainz]. »
« Des erreurs peuvent se produire, mais il est important d’en tirer les leçons et d’en profiter pour s’améliorer. Au cours des prochains jours, nous allons analyser cette course en détail dans le cadre de notre préparation pour les prochaines courses consécutives en Azerbaïdjan et au Canada. »
Après le Grand Prix de Monaco, Charles Leclerc conserve la deuxième place au championnat du monde des pilotes mais voit son retard sur Max Verstappen passer de six points avant le départ à désormais neuf points.
Il pensait sûrement que la pluie allait revenir.
Je crois que Leclerc est trop soumis au ordre de son équipe, quand il détecte une erreur possible de son équipe il devrait se faire entendre, s’imposer . Mais c’est son caractère il obéit même si’il gueule.
L’équipe Ferrari la honte, ils ruinent la course de leur propre pilote et cherche des histoires à l’équipe Rédbull qui à gagné Monaco .
Malgré leur formidable voiture, ils sont pathétique.
Pouvez vous remplacer « son » dans les déclaration, par « ses » erreurs. J’en vois pas qu’une.
Ferrari se fait perdre des point tous seul. A moment de l’arrêt de charle leclerc il fallait passer directement aux slic d’autant que leclerc était facilement en tête et que perez était contraint a un second arrêt. du grand n’importe quoi. Encore une fois ils ont probablement la meilleur voiture du plateau mais commettent trop d’erreur que se soit par les pilotes ou les ingénieur de course.
c’est clair ! c’est tellement frustrant et injuste pour des pilotes et surtout Charles qui ont fait le Job pour être devant aux qualifs.. Ils ont vraiment à progresser sur leurs strategies car ce n’est pas la première fois. Il y a vraiment un gros problèmes de compétences
Ferrari s’est fait hara-kiri tt simplement…l’art de se tirer une balle dans le pieds quand on a un pilote qui brillait sur ce tracé avec un rythme de folie…affligeant !!