La protestation de Ferrari rejetée par la FIA

perez-verstappen-monaco-2022

A la suite d’une protestation de la Scuderia Ferrari, les deux pilotes Red Bull Sergio Perez et Max Verstappen avaient été placés sous enquête après l’arrivée du Grand Prix de Monaco mais la FIA a considéré que cette protestation était infondée.

La Scuderia Ferrari avait déposé une protestation officielle contre les deux pilotes Red Bull après l’arrivée du Grand Prix de Monaco, l’écurie italienne estimant que Sergio Perez et Max Verstappen avaient omis de rester à droite de la ligne jaune à la sortie des stands durant la course ce dimanche après-midi. Les deux pilotes avaient donc été placés sous enquête officielle de la FIA.

La FIA a publié sa décision ce dimanche soir : la protestation déposée par Ferrari contre les deux pilotes Red Bull a été rejetée car considérée comme non fondée. A la suite de la procédure, l’équipe Ferrari a admis que ni la monoplace de Sergio Perez ni celle de Max Verstappen n’étaient en contact avec la gauche de la ligne jaune.

Pour rappel : Sergio Perez a remporté le Grand Prix de Monaco, tandis que son coéquipier Max Verstappen a franchi la ligne d’arrivée à la troisième place ce dimanche en Principauté. Ce résultat est donc définitif (voir les résultats définitifs ici).

 

Image

 

 

24 Comments

  1. Il est inadmissible que la FIA ne pénalise pas pour avoir mordu la ligne jaune à la sortie des stands. Si les règles ne sont pas respectées, alors les pilotes peuvent tout ce permettre. Honte à la FIA, vive la triche.

  2. Je pense que Ferrari est responsable de son échec…
    RD a été très forte en terme de stratégie.

  3. Ferrari à tué son poussin dans l’oeuf, c’est difficile pour eux d’avaler la pilule et sûrement injuste pour les tifosis.
    La F1 a son nouveau champion à chaque WK de course . C’est la F1.

  4. Ah c est normal. Redbull/ Honda ont tous les pouvoirs ..Ils savent magouiller là où il faut .quand il faut et les instances se mettent à genoux afin d être bien vus !!!! et ainsi bénéficier des faveurs de l écurie Redbull …Mercedes en a fait les frais l année passée ..

  5. Simplement, le règlement dit que si on mord la ligne de sortie des stands , y a pénalité…… verstapen mord la ligne donc ou est la pénalité? Que Ferrari soit mauvais et qu ils aient planté leclerc c est un fait ! Mais on obseve encore une fois de plus le règlement à 2 vitesses , il y a verstapen ,Hamilton et les autres………. c est ce qui discrédite de plus en plus la f1 et surtout la fia

  6. Quand on voit la F1 d’aujourd’hui, je me demande comment se déroulerait une saison si on supprime 100% des capteurs pendant les courses.
    Tout reposerait sur le ressenti du pilote et des chiffres théoriques.

    La masse libérée par les capteurs doit bien représenter 50kg, si ce n’est pas plus. Ils seraient obligés de simplifier la mécanique pour fonctionner sur des plus grandes plages de température, je pense notamment au moteur. Donc réduction des coûts.

  7. si tous se mettent a copier MERCEDES a chaque défaite la FIA va devoir embaucher des policiers pour surveiller les pilotes ou installer capteurs et caméras sur tous les circuits

  8. Pauvre FIA qui n’ose appliquer ses propres règlements.
    Mordre la ligne jaune de sortie des stands est la cause d’une vitesse trop élevée, donc d’un avantage gagné.
    De plus c’est un danger pour les voitures en piste qui négocient un des virages les plus difficiles du circuit qui détermine la vitesse dans la montée.
    Il n’est pas question d’opinion juste un fait : la voiture n’est pas à sa place et le responsable est son conducteur, pas la ligne jaune !

    • N’importe qu’elle autre équipe, la pénalité serait tombée dans les 5 tours suivant l’infraction, mais on commence a avoir l’habitude rb peut faire tout et n’importe quoi

    • De toute façon on se demande à quoi peut servir le règlement puisqu’il est à géométrie variable depuis 2 saisons, après le scandale du dernier grand prix la saison dernière

  9. Vaine tentative ridicule pour essayer de rattraper leur bourde de stratégie de course. Ferrari devrait plutôt consacrer son énergie à résoudre leurs problèmes internes. Cette erreur est indigne d’un telle équipe. Cet amateurisme leur coûtera le titre, et en tant que tifosi depuis 1979, j’en suis le premier navré…

  10. Un Nième scandal toujours en faveur du même team ! Le sport est mort, ce show n’est plus que magouilles et compagnie !!

    Le règlement est TRES clair ! Je vois pas trop comment ils osent encore ne pas les sanctionner !

    Par ailleurs on a vu lors de la SC qu’ils se sont rappelé du règlement et qu’ils l’ont bien appliqué cette fois

    • Oui hélas…la F1. N’a plus d’intérêt…ce n’est plus le pilote qui est maître de son véhicule….
      Décisions souvent douteuses de l’écurie
      Problème de pneumatiques..entre les secs..ultrasecs.. intermédiaires…pluies mi pluie…et j’en passe….

      Ce sont les équipementiers qui décident……plus d’ intérêt (qd je dis les..non, l’équipementier puisqu’il n’y en a qu’1)
      Il pleut arrêt de course…3 gouttes on repars sans faire la grille…
      Et j’en passe….

      Plus du tout interessant

    • Mauvaise foi ou mauvaise stratégie, la règle est la même pour tous et la réclamation recevable. S’ils ne re accélèrent pas autant ils ne glisseraient pas sur la gauche et aurait pu permettre à Leclerc du moins de doubler verstappen dans la montée d’Ostende. Le tarif c est 5sec.

      • Il lui a coupé la route ? Je n’ai pas vu le grand prix… S’il s’agit uniquement un bout de. Roue sur la ligne sortie des stands, ce n’est pas obligatoirement 5 Points aux commissaires de course a juger la sanction ? A priori Ferrari erreur de stratégie… Il faut absolument se remettre en question ! Et surtout commencer à gérer la prochaine course… Demain je vais enfin pouvoir voir la course en entier ça a bougé quand-même ??

      • Oui si verstappen reste bien sagement à droite, accélére en sortie de stand comme un mec qui veut passer son permis de conduire. La Leclerc passe. Mais c’est un gp. Si Leclerc ne passe pas c’est a cause de son équipe. C’est tout.

      • Non pas de coupage. Sortie un peu plus humide, il faut aller mettre le ralenti pour voir a quel point c’est mordu.

        Le règlement est le meme pour tous, mais quand le directeur dit pas moins de 1.24 pour les tours de préparations des qualifs, et que les Ferrari font .29 ou .34 (et il y en avait d’autres) bah on fait preuve d’indulgence on regarde le contexte.
        S’il y a une chose de contestable c’est seulement la pénalité d’ocon.

        • Et lance stroll avais fait la même il avais eu 5 secondes de pénalités mais eux non sérieux a chaque fois il n’y a aucune pénalités y a que a regarder vettel il a bien eu pénalité et ocon 5 secondes a arrive

    • Si car les places aurait bougé car il y aurait eu 5sec de pénalité donc les RedBull aurait baisser dans le classement

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.