Selon les calculs de Pirelli, après les quatre premiers jours de tests à Barcelone, Ferrari posséderait une demie-seconde d’avance sur Mercedes.
Mario Isola, le directeur du programme F1 chez Pirelli, se dit satisfait des différences de performances qui existent entre les différents pneus proposés par Pirelli pendant les essais hivernaux 2019. Le manager italien estime que la firme milanaise a atteint les objectifs qui avaient été définis au cours de l’hiver.
Cette année, la gamme Pirelli a été réduite de sept composée à cinq, notamment en supprimant la gomme Super Hard et le Super Tendre. Pirelli a également changé la nomenclature de ses pneus, ainsi le pneu le plus dur devient C1 et la gomme la plus tendre devient C5.
Le but premier de cette réduction du nombre d’options disponibles est de promouvoir des stratégies de course plus variées en 2019, toujours dans le but final d’améliorer le spectacle en course.
Pirelli a révélé la différence entre chaque composé
Après les quatre premiers jours de tests à Barcelone, le manufacturier unique de la Formule 1 est capable de révéler la différence entre chaque composé utilisé durant ces essais.
« Entre C1 et C2, il y a entre 0,8 et 1,0 seconde, bien que C1 soit trop dur pour ces conditions, car il fait trop froid. » explique Mario Isola.
« Je pense que si nous l’utiliserons durant le Grand Prix d’Espagne au mois de mai, la différence devrait être moindre. »
« Compte tenu de ces différences, et compte tenu que Ferrari a signé son meilleur temps avec le pneu C3, il est possible d’estimer le temps qu’elle aurait signé avec le pneu C4, soit 1.17.446, une demie-seconde plus rapide que le meilleur temps de Mercedes, Red Bull en revanche, resterait à 1.18.180. »
Les meilleurs temps de la semaine 1 pour chaque pilote
Mario Isola prévoit que ces marges augmenteront lorsque la Formule 1 se rendra sur des circuits plus longs, étant donné que le circuit de Barcelone ne fait que 4 655 mètres de long.
« La piste n’est pas très longue, donc environs sept dixièmes est un bon chiffre, si nous considérons que l’objectif est de 0.8 ou 0.9 secondes, ce qui peut arriver sur un circuit plus long. »
« Le C5 n’est pas un pneu pour ce circuit, il est très difficile de garantir un tour rapide ici, parce que le tracé est agressif et l’asphalte est plus abrasive qu’il y a un an. »
Un peu de graining en raison des températures fraîches
Isola n’a pas constaté de gros problèmes avec les nouvelles gommes 2019, hormis un léger graining constaté sur les séances du matin, certainement à cause des températures fraîches observées en Catalogne en début de journée.
« Nous avons observés un peu de graining, surtout le matin et les premiers jours, lorsque l’asphalte était plus vert. Ce n’est pas surprenant vu les conditions, le pneu qui a le plus souffert a été le pneu avant gauche des monoplaces. »
« Il y a eu de longs runs avec beaucoup de carburant, mais nous n’avons toujours pas assez d’informations pour commenter le niveau de dégradation de pneus, cependant, c’est une situation positive et conforme à nos attentes. »
« Je m’attendais à ce que les monoplaces soient plus lentes, mais finalement, je suis heureux parce que les gommes affichent une différence de rythme. Les premiers tests de cette gamme de pneus ont été effectués à Abou Dhabi, un circuit bien différent. »