Concernant les limites de piste à Monaco ce week-end pour la cinquième manche de la saison 2021 de F1, les pilotes seront sous surveillance au virage numéro 10 (la chicane à la sortie du tunnel).
Pour le reste de la piste monégasque les commissaires font confiance aux limites « naturelles » du circuit (les rails) et se concentreront donc sur le virage 10 tout au long du week-end.
Dans une note la FIA précise : « Un temps au tour réalisé lors d’une séance d’essais ou de la course en quittant la piste et en omettant de négocier le virage 10 en utilisant la piste, entraînera l’invalidation de ce temps au tour par les commissaires sportifs.«
« À la deuxième occasion où un pilote ne parvient pas à négocier le virage 10 en utilisant la piste pendant la course, un drapeau noir et blanc lui sera présenté, toute autre coupure sera alors signalée aux commissaires sportifs. »
En outre, et c’est une première à Monaco, la FIA a installé un feu à la sortie de la voie de secours du virage 10 et qui devra être respecté par tout pilote voulant revenir sur la piste après avoir coupé le virage.
« Si une voiture emprunte la voie d’évacuation au virage 10-11 (chicane), le conducteur ne peut rejoindre la piste que lorsque les feux, actionnés par le commissaire sur place, sont allumés au vert. » précise la direction de course.
Est e qu il devront s arrêter aux passages piétons aussi ?
On y arrive ! Bientôt les clignotants seront obligatoires ?