La FIA réagit après le très controversé GP d’Abou Dhabi

15 décembre 2021
40

Après le très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi au terme duquel Max Verstappen a décroché son premier titre mondial dans le dernier tour de course, la FIA a pris la décision de discuter des événements qui ont lieu dimanche dernier lors de l’ultime course de la saison.

Le cas du Grand Prix d’Abou Dhabi sera discuté au cours de l’hiver lors d’un conseil mondial du sport automobile en présence des toutes les parties prenantes (équipes, pilotes, FIA…) a confirmé la FIA ce mercredi.

« Le Grand Prix FIA de Formule 1 d’Abou Dhabi 2021 a suscité de nombreuses réactions de la part de la communauté F1 et du sport automobile en général, ainsi que du public. La responsabilité principale de la FIA lors de tout événement est d’assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées et l’intégrité du sport. » peut-on lire dans un communiqué de la FIA ce mercredi soir.

« Les circonstances entourant l’utilisation de la voiture de sécurité suite à l’incident du pilote Nicholas Latifi, et les communications connexes entre la direction de course de la FIA et les équipes de Formule 1, ont notamment généré d’importants malentendus et réactions de la part des équipes de Formule 1, des pilotes et des fans, un argument qui ternit actuellement l’image du Championnat et la célébration du premier titre de Champion du Monde Pilotes remporté par Max Verstappen et du huitième titre consécutif du Championnat du Monde Constructeurs remporté par Mercedes. »

« Suite à la présentation d’un rapport sur le déroulement des événements survenus suite à l’incident du tour 53 du Grand Prix et dans un souci constant d’amélioration, le Président de la FIA a proposé au Conseil Mondial du Sport Automobile qu’un exercice d’analyse détaillée et de clarification pour l’avenir avec toutes les parties concernées aura désormais lieu. »

« Cette question sera discutée et abordée avec toutes les équipes et pilotes pour tirer les leçons de cette situation et la clarté à fournir aux participants, aux médias et aux fans sur la réglementation en vigueur pour préserver le caractère compétitif de notre sport tout en assurant la sécurité des les chauffeurs et les officiels. Ce n’est pas seulement la Formule 1 qui peut bénéficier de cette analyse, mais aussi plus généralement tous les autres championnats du circuit FIA. »

« Suite à cette présentation et à une discussion approfondie, le Conseil Mondial a décidé de soutenir à l’unanimité la proposition du Président. La FIA fera donc tout son possible pour que cela se mette en action au sein de la gouvernance de la Formule 1 et proposera à la Commission Formule 1 de donner un mandat clair d’étude et de proposition au Comité Consultatif Sportif, avec le soutien des pilotes de Formule 1, afin que tous les commentaires et conclusions significatifs identifiés soient faits avant le début de la saison 2022. »

Mise à jour le 16/12 : l’équipe Mercedes a indiqué qu’elle acceptait les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi et ne fera donc pas appel de la décision de la FIA qui a rejeté ses deux protestations après l’arrivée de l’épreuve (à lire ici).

40 Comments Leave a Reply

  1. La formule 1, ce n’est pas un combat de boxe ! Cependant ce qu’il c’est passé, c’est bien cela, les points ont été donnés à MV . Je ne l’aime pas, mais c’est un super pilote, un peu dangereux par ailleurs ! LH est un super pilote , mais lui non plus je ne l’aime, il se la pète, il a la science infuse ! Ce qu’il s’est passé lors de ce dernier grand prix est inadmissible. Heureusement qu’un de mes pilotes préféré n’est pas concerné, je serais devenu fou . Cela n’empêche que c’est difficile à avaler!

    • Mais n’importe quoi LH ce ne l’a pète pas du tout, si tu parles de ses habilles et bien sa n’as au cain rapport entre ce la pété et avoir un style vestimentaire particulier. Donc voilà

  2. Le meilleur moyen d’enterrer un dossier dans les  » démocraties occidentales « , c’est de créer une commission de mensonge, pardon d’enquête. Et, personne n’est dupe ! Durant tout le championnat,la FIA, à travers la direction de courses et les différents commissaires qui sont d’ailleurs bien cachés, n’a pas cessé de  » persécuter  » Lewis Hamilton, par les interprétations des textes au détriment Lewis Hamilton, tandis que là où Max Verstapen devait être sanctionné, il ne l’était pas. En fait, Lewis Hamilton a concouru contre la FIA, la direction de courses et les autres. Comment comprendre et expliquer cela? Les réponses se bousculent dans ma tête. C’est le seul NOIR dans ce sport. Et, il y’a un record mondial à battre… La FIA a joué la carte de Horner, ce teigneux, Verstapen qui tient le rôle Satanas dans le dessein animé  » les fous du volant « .C’est pitoyable cette mentalité de caniveau pour un si beau sport, peut-être même le plus noble.

  3. La plaisanterie de SPA, la proposition de marchands de tapis à DJEDDAH et le bazar de fin de course à ABU DHABI. VERSTAPEN peut remercier MASI pour son titre car c’était très mal embarqué pour lui lors de ce dernier grand prix.

  4. J’espère que MASI sera remplacé. Il n’a rien à faire à ce poste, après les boulettes dont il a été à l’origine au cours de cette saison.

  5. Si MV n’avait pas ete la cette annee, la f1 aurait ete triste a mourir, que previlegier ? Le panache ou la routine ? Pour moi le choix est fait, le pilote, je m’en fous un peu…

  6. Ce sont 2 grands pilotes mais un seul a l’esprit d’un vrai champion, j’espère que Max arrêtera de se comporter comme une merde sur le grid. Il n’aurait pas du gagner cette course, il a raté son départ et il a couru derrière pendant tout le grand prix.
    Il n’est pas responsable pour autant du non respect des règles sous safety car, c’est la Direction de course sous pression qui l’a clairement favorisé et offert le titre.
    Maintenant, Mercedes aurait pu faire entrer Lewis, ils ne l’ont pas fait. Ils ont aussi leur part de responsabilité.
    J’espère juste que son titre permettra à Max de progresser mentalement et lui apporter une pointe d’humilité, c’est possible, le travail sera long. Je ne l’aime pas mais il a su arriver à cette course avec le même nombre de points surclassant systématiquement les 2nd pilotes RB et c’est respectable. C’est un bon pilote.
    C’est justement là où est la différence, Lewis & Schumi, pilotes de légende. Max, un bon pilote pour le moment.

  7. Bonté divine! que certain peuvent être borné pour refuser la réalité.
    La F1 est un sport avec des incertitudes et des faits.
    Il n’y manipulation que dans votre étriquer cerveau pro LH.
    Je suis un fan de F1, pas d’un pilote, ni d’une écurie, le meilleur à gagner.
    Le roi à perdu! Vive le roi.
    Allez les mollusques arrêtez de vous accrocher à votre illusion! Pour ma part, c’est du coté des réseaux sociaux que l’on devrait limité ou plutôt éduquer certaines personnes à communiquer sans traiter les autres d’incapable. A bon entendeur salut la 7eme compagnie!!

  8. J’espère que Michaël Masi ne sera plus Directeur de course de F1 pour la FIA en 2022. Il a fait de grosses erreurs cette année. Mais la dernière au GP d’Abou Dhabi est inadmissible : pourquoi n’a-t-il pas appliqué le règlement établi pour l’intervention de la Safety Car ? Pourquoi l’a-t-il modifié 2 fois de suite à quelques minutes d’intervalle ?
    Dans quel but ?

  9. Depuis que les sports mécaniques existent,il a toujours été dit  » pas vainqueur avant l’abaissement du drapeau à damier » le jeune Vmax a bien retenu celà !!!et chez Mercedes ,on avait la tête ailleurs dans le dernier tour ….

  10. Pourquoi ne pas interdire les arrêts au stand sous voiture de sécurité la course serait plus juste et plus facile a comprendre

  11. je suis dans le même cas que Bouhadra aziz et entièrement d’accord avec lui
    Les 5 derniers tours sont une mascarade, une honte pour la F1 et tous les grands pilotes qui ont donné leur vie, au sens propre comme figuré, pour en faire ce qu’on a aimé

    Cette année on a eu droit à une HONTE en Belgique et une HONTE pour la course qui donnait le titre. A chaque fois, le même protégé. Son titre n’a aucune valeur car s’il était sanctionné normalement, et donc s’il ne se permettait pas de faire ses attaques ou défenses kamikaze, il aurait 100 points en moins

    PS : Canal, svp virez Villeneuve qui doit avoir peur du pere verstapen pour autant se coucher devant son fils maintenant

  12. Avec un mec qui arrive à 90° du point de corde en étant derrière et qui ne passe les virages parce que les autres ouvrent leurs trajectoires pour éviter l’accrochage Vous appelez ça du spectacle?
    Faire le freinage c’est autre chose et il doit en être capable.je ne cprend pas qu’il n’ai jamais attrapé un drapeau Noir pour ça !
    Maintenant la F1 est prêt à tout pour faire de l’audience et récupérer le public des jeux vidéos ….perso je ne me tenait que très peu au courant (résumer) .d’ores n’avant je vais avoir encore plus de temps Merci la FIA

  13. Ce grand prix est un véritable scandale mais au delà de ça, c’est une trahison vis a vis de tous les champions du monde de Formule 1 des années passées. La FIA vient de renier tout ce qui fait la beauté de ce magnifique sport où des hommes jouent leur vie en rivalisant avec talent et intégrité. Ce résultat malhonnête discrédite toute la Formule 1.
    Ayton Senna doit se pleurer et se retourner dans sa tombe…
    Jamais plus je ne suivrai de grand prix de Formule 1

  14. C’était un coup des boches (Oui ils méritent ce mot après la CDM 2014 et leurs 3 autres étoiles plus déjà un Schumi qui a rendu infirme à vie un pauvre joueur Battiston: un LORRAIN), entre le patron qui fait semblant de réclamer et le fils qui veut pas voir son père végétatif dépassé (8>7), donc il a provoqué l’accident je ne sais pas si le Canadien est responsable ou s’il a juste été agressé et déconcentré. Et puis la F1 en a marre d’avoir un champion du monde de 37 ans dans même pas un mois, espérons que Nadal règle le compte en Australie et à Porte d’Auteuil, c’est tout ce que je lui souhaite. Ce GP me rappelle la demie-finale de RG Nadal marque les 5 premiers jeux, et puis ensuite tout bascule bizarrement comme dans tous les autres matches du serbe. Là tu as un Hamilton qui domine et victime d’un Carlos Bernardes qui lui supprime toute son avance et fait repartir comme si on était au tour 1 au dernier tour.
    Lewis Hamilton je comprends qu’il ne veuille pas sur tapis vert mais je pense qu’il y a eu des jolies affaires mafieuses pour qu’ils acceptent cette course truquée. C’est comme si on transformait un marathon en 100m, Usain Bolt champion du monde du Marathon?

  15. Pour moi il n’y a pas eu avantage donné à Max V de manière malhonnête. On doit se rappeler que Lewis H a interpellé son ingénieur pendant la course pour évoquer la stratégie pneu en cas de SCar, et Mercedes a répondu qu’il ne fallait rien changer. Ils n’ont donc pas suivi la stratégie de Red Bull. l’accident est arrivé, et Mercedes a chèrement payé son erreur de stratégie. Voilà tout. Il n’y a eu aucune enquête en début de course quand H a doublé illégalement la Red Bull sans rendre la place, et bizarrement, Mercedes n’a pas moufté et la direction de course non plus… En fin de course, après les événements que l’on sait, l’erreur de la direction de course a été de changer d’avis au moment de relancer la course. S’ils avaient de suite autorisé le dépassement des pilotes attardés derrière la S Car, comme cela se passe à chaque fois, tous auraient eu le temps de se dédoubler. Pourquoi ne l’ont ils pas fait? Relancer la course en laissant des pilotes largués entre les 2 hommes de tête ne s’est JAMAIS fait. En autorisant la procédure légale juste avant le dernier tour, tous n’ont pas pu le faire. Alors pourquoi ne l’avoir pas fait de suite ? Ne serait ce pas pour avantager Mercedes dans un premier temps ? On peut se poser la question.

  16. @Zentar
    Mettre des tendre sous SC était bien plus dangereux. Cela revenait a perdre la 1ere position sur la piste dans l’espoir de la reprendre au restart, hors a 5t de la fin, tu ne peux etre sur qu’un restart aurait eu lieu. C’est sous la VSC qu’il aurait pu s’arreter mais sans l’incident, rester en dure tout du long restait tout a fait viable.

  17. Apparemment y’a personne qui en parle de Bakou quand il fait une erreur sur le volant et qui perd de gros points que l’on marque presque quasiment pas comme je veux sauf erreur ils viennent avec leurs histoires de Silverstone mais qu’est-ce qu’on Ancer de Monza etc. j’aimerais bien qu’un analyste kifferais vraiment une réelle analyse de ce qui aurait pu en être de la réelle saison

  18. Personne pour regarder la vérité et les faits ? Seul des fanatics aux cerveaux au fond des chaussures expriment leur haine et leur dégout et cherchent des coupables partout alors que LE SEUL COUPABLE c’est MERCEDES. Au safety car il fallait rentrer au stand pour des gommes rouges comme les autres. Ils ont péché par orgueil, comme souvent cette année, et à chaque fois ils ont trébuchés. Le seul élément scandaleux c’est radio Toto et radio Horner, Charly aurait mis le répondeur sur ce canal depuis longtemps…
    Donc messieurs ressaisissez vous, regardez a quoi ressemble vos 17 messages, et sachez qu’il y a moyen de s’exprimer sans haine, ou si vous préférez, exprimer son mécontentement avec amour de son prochain, du lecteur ici qui ne vous connait pas…Donc réfléchissez aux écrits qui restent et si cette haine ici déposée vous représente ? J’ose espérer que non, sinon vous êtes de piètres représentant de l’humanité, et dans ce cas, abstenez vous d’intervenir ici. Merci à vous et bonnes fêtes à tous.

  19. Après la mascarade du dernier grand prix du WE dernier, je me permets de faire une suggestion qui me parait aller dans le bon sens. Quand une voiture rentre au stand pour changer de pneus elle a une vitesse à respecter sous peine de pénalité en cas de non respect. Alors pourquoi ne pas instaurer une vitesse maximale à ne pas dépassée sur le circuit dès lors que le drapeau rouge est agité et le safety car sur la piste afin de respcter l’écart entre chaque pilote au moment de l’incident?

  20. Pareil je suis dégoûtée une fois de plus de ce simulacre de course toute l’année verstappen a été plus ou moins favorisé ce gp a été l’apothéose

  21. C’est inadmissible que les commissaires et directeur de course prennent de telle décision.

    Une décession et un renversement par la suite. Cette approche n’aurait pas été prise par Chalie White

  22. LA FIA va vers les excuses à LH et Mercedes. D’ailleurs c’est logique vu la comédie du cinéaste MASI. Je pense aussi comme tous les autres que ça ne sert à rien d’enlever le titre à Max et de rajouter encore d’autres confusions et frustrations aux fans de Max et RedBull.Ce qui est clair si Merco va en justice même le plus minable de tribunal du monde lui donnera raison. Les faits sont trop flagrants. MASI ne mérite pas cette place, c’est un apprenti.

  23. La FIA peut prendre toutes les décisions qu’elle veut mais Max verstappen reste un champion en carton. Il a été dominé complètement par Lewis Hamilton. 12 secondes d’avance. La course était pliée. Mais il a fallu que 2 pilotes tristement célèbres Mick Schumacher et Latifi se battent pour on ne sait quel enjeu!?!?!!! J’attends toujours que quelqu’un vienne m’expliquer. Ensuite Latifi trouve la bonne idée d’aller casser sa voiture exprès pour qu’une voiture de sécurité vienne stopper la domination complète de Lewis Hamilton. Ensuite ces manipulateurs utilisent leurs limiers pour nous faire croire quil sagit de la course du siècle. Quelle course ? Je me pose la question car il y avait un pilote nettement dominateur et un autre qui n’a fait que quémander de l’aide pour pouvoir venir à bout de Lewis Hamilton. Ce champion en carton n’a même aucun scrupule de ne pas accepter ce cadeau empoisonné car franchement il l’est. Tel un enfant il ne peut s’empêcher de prendre! Malheureusement pour lui lorsqu’il se remmemorera cette dernières course sans l’aide d’une intervention machiavélique, il n’aurait jamais obtenu ce titre. C’est la raison pour laquelle Mercedes et Lewis Hamilton doivent déposer une requête pour se battre pour l’obtention de ce titre. Car je ne comprends pas pourquoi ils doivent faire bonne figure et d’autres ont le droit de tout manipuler et même choisir des champions en carton. Ces personnes rocheuses doivent être chassés du monde du sport. Il s ternissent image du sport. Mercedes et Hamilton doivent penser aux sans voix qui sont toujours brimés par ce genre de personnes iniques. Ils doivent aller au bout de la procédure. La formule 1 doit être débarrassé de ces sales personnes. Cela dépasse maintenant le cadre de la formule 1 et à ce titre , ils doivent poursuivre cette procédure quoi qu’ils leur en coûte car trop de personnes sont victimes des personnes de ce genre. Lewis Hamilton défient beaucoup de causes alors celle là est très importante. Il faut penser aux jeunes. Quelle est le message qu’ils veulent transmettre.: c’est tricher quand les choses ne vont pas dans le sens que tu désires!?!?!?!! Je ne crois pas. Il faut destituer verstappen de ce titre qu’il n’a même pas honte de brandir alors qu’il ne le mérite même pas et tout le monde la vu qu’il a été copieusement et bien battu par Lewis.

  24. pour moi la mascarade était le hold up de Silverstone .
    Vol de 25 point plus prochaine course détruite aussi .
    Alors mêm si la dernière course est contreversée elle amène un peu de justice

  25. Oui et non car si on oublie les 5 derniers gp avec son « moteur fusée » pour Lewis, tt au long de l’année Verstappen a dominé donc pas usurpé ce titre…on ne pas faire abstraction de l’ensemble des gp…

  26. J’ai 56 ans et je regarde la F1 depuis mes huit ans et n’ai depuis quasiment jamais raté un seul grand prix depuis . mais la !!!! alors la cela été la plus grosse mascarade et injustice que je n’ai jamais vu et pourtant j’en ai déjà vu des Aberrations quelques fois .Moi qui doit me sacrifié sur d’autres choses pour pouvoir me paye canal plus et ce uniquement pour la f1 qui me passionne depuis ma tendre enfance ,je suis écoeuré par tant de maneuvres et le manque d’impartialite du directeur de course et le respect du reglement a la qui mieux mieux ,lewis hamilton meritait largement la victoire acquise seul lui donc je ne cest pa si je renouvellerai mon abonnement a canal +..je tire tout de meme mon chapeau a lewis pour son stoissisme la est la marque des grand champion ..

  27. Pourquoi continuer de se voiler la face ? Masi a clairement enfreint la règle qu’il a lui même expliqué au GP de l’Eifel en 2020. On ne parle même plus d’interprétation la… C’est du concret ! Masi a fait une erreur CQFD

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.