Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

GP F1 d'Abou Dhabi

La FIA réagit après le très controversé GP d’Abou Dhabi

Après le très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi, la FIA a pris la décision de lancer une enquête après que l’image du sport a été ternie le week-end dernier

Après le très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi au terme duquel Max Verstappen a décroché son premier titre mondial dans le dernier tour de course, la FIA a pris la décision de discuter des événements qui ont lieu dimanche dernier lors de l’ultime course de la saison.

Le cas du Grand Prix d’Abou Dhabi sera discuté au cours de l’hiver lors d’un conseil mondial du sport automobile en présence des toutes les parties prenantes (équipes, pilotes, FIA…) a confirmé la FIA ce mercredi.

Le Grand Prix FIA de Formule 1 d’Abou Dhabi 2021 a suscité de nombreuses réactions de la part de la communauté F1 et du sport automobile en général, ainsi que du public. La responsabilité principale de la FIA lors de tout événement est d’assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées et l’intégrité du sport.” peut-on lire dans un communiqué de la FIA ce mercredi soir.

Les circonstances entourant l’utilisation de la voiture de sécurité suite à l’incident du pilote Nicholas Latifi, et les communications connexes entre la direction de course de la FIA et les équipes de Formule 1, ont notamment généré d’importants malentendus et réactions de la part des équipes de Formule 1, des pilotes et des fans, un argument qui ternit actuellement l’image du Championnat et la célébration du premier titre de Champion du Monde Pilotes remporté par Max Verstappen et du huitième titre consécutif du Championnat du Monde Constructeurs remporté par Mercedes.”

Suite à la présentation d’un rapport sur le déroulement des événements survenus suite à l’incident du tour 53 du Grand Prix et dans un souci constant d’amélioration, le Président de la FIA a proposé au Conseil Mondial du Sport Automobile qu’un exercice d’analyse détaillée et de clarification pour l’avenir avec toutes les parties concernées aura désormais lieu.”

Cette question sera discutée et abordée avec toutes les équipes et pilotes pour tirer les leçons de cette situation et la clarté à fournir aux participants, aux médias et aux fans sur la réglementation en vigueur pour préserver le caractère compétitif de notre sport tout en assurant la sécurité des les chauffeurs et les officiels. Ce n’est pas seulement la Formule 1 qui peut bénéficier de cette analyse, mais aussi plus généralement tous les autres championnats du circuit FIA.”

Suite à cette présentation et à une discussion approfondie, le Conseil Mondial a décidé de soutenir à l’unanimité la proposition du Président. La FIA fera donc tout son possible pour que cela se mette en action au sein de la gouvernance de la Formule 1 et proposera à la Commission Formule 1 de donner un mandat clair d’étude et de proposition au Comité Consultatif Sportif, avec le soutien des pilotes de Formule 1, afin que tous les commentaires et conclusions significatifs identifiés soient faits avant le début de la saison 2022.”

Mise à jour le 16/12 : l’équipe Mercedes a indiqué qu’elle acceptait les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi et ne fera donc pas appel de la décision de la FIA qui a rejeté ses deux protestations après l’arrivée de l’épreuve (à lire ici).

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.