Le Britannique George Russell estime que la FIA devrait repenser les règles autour des relances de course en F1, ainsi que ce qui est permis de faire sur les monoplaces durant une période de drapeau rouge.
Au cours des deux derniers Grands Prix, la FIA a dû déployer le drapeau rouge en course à plusieurs reprises, ce qui est assez rare.
Le problème dont parle George Russell est que la FIA autorise les pilotes à rentrer aux stands pendant un drapeau rouge et leur permet de changer de pneumatiques et de monter des pièces neuves sur les monoplaces.
Si certains pilotes sont ravis de se retrouver tout à coup avec des gommes neuves « gratuitement », d’autres comme Russell peuvent se sentir flouer après avoir bataillé en piste pour conserver leur position face à des pilotes en difficulté avec leurs pneumatiques et qui retrouvent tout à coup des pneus frais.
« Le plus gros [problème] est le changement de pneus. » a déclaré George Russell qui a terminé à la onzième place à l’arrivée du Grand Prix de Toscane dimanche dernier, cité par MotorsportWeek.
« Ces gars-là obtiennent des changements de pneus gratuits [pendant les périodes de drapeau rouge], nous étions sur une bonne stratégie de pneus, les pneus étaient super pour nous, tout à coup les gens peuvent rentrer aux stands et mettre les pneus qu’ils veulent et obtenir un arrêt gratuit. »
« J’étais devant Charles [Leclerc], il n’avait pas boxé, mais il a eu de la chance avec le drapeau rouge, puis il était devant moi, et il pouvait simplement mettre un nouveau train de pneus. Je perds une position contre lui sous le drapeau rouge. »
« S’ils veulent faire ça plus souvent, ils doivent travailler sur quelques règles, vous ne devriez pas être autorisé à changer de pneu gratuitement, cela fait partie de la course, vous êtes dans la course, vous devez restez sur les pneus sur lesquels vous étiez [avant le drapeau rouge]. »
« Les gens ont planifié leur stratégie autour d’une course normale et non autour d’une course avec un drapeau rouge. »
Le pilote Williams aimerait également que la FIA revoit sa position sur les relances de course avec un départ arrêté après un drapeau rouge.
« Je ne suis pas très sûr sur ce sujet [départ arrêté], parce que vous êtes en plein milieu d’une course avec différentes charges de carburant. »
« Nous prenons tous le départ de la course avec 100 kg de carburant, et tout à coup, nous devons faire un autre départ avec 40 kg ou quelque chose comme ça, et cela a un effet énorme sur le départ. »
« C’est juste une inconnue pour tout le monde. C’est une loterie, nous ne sommes pas ici pour jouer, nous sommes ici pour voir qui est le plus rapide et pour obtenir un gagnant au mérite. »
« En toute honnêteté, ces dernières semaines ça a été un bouleversement, un peu moins cette semaine [au Mugello], mais la semaine dernière [à Monza] c’était un bouleversement énorme. »
Pas de changement en 2020
Après le Grand Prix d’Italie disputé à Monza, le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a déclaré que la réglementation autour du drapeau rouge ne serait pas revue cette saison, mais que des discussions avec les chefs d’équipes auront lieu avant la saison 2021 pour voir s’il faut apporter des changements à cette régle.
Bonjour eric du hasting, effectivement grossière erreur de notre part qui est maintenant rectifiée. Merci, bonne journée à vous.
Bonjour. Dans le titre, c’est « revoie » (subjonctif), pas « revoit ». Bonne journée!
Il a totalement raison. En NASCAR, il est interdit de toucher à une voiture sous drapeau rouge. Pour les interruptions courtes, les voitures sont même immobilisées en piste avec le pilote à l’intérieur. Si une réparation est nécessaire c’est uniquement quand on revient sous régime de drapeau jaune, comme si l’interruption n’avait pas eu lieu. C’est simple et comme ça personne ne tire avantage de la situation, l’équité est respectée. Je ne pense pas que ce soit compliqué à mettre en place en F1.