Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Saison 2020

Russell veut que la FIA revoie la règle après un drapeau rouge en F1

Le pilote Williams George Russell estime que trop de pilotes peuvent tirer un avantage en course lorsqu’un drapeau rouge est déployé

george-russell-f1-williams

Le Britannique George Russell estime que la FIA devrait repenser les règles autour des relances de course en F1, ainsi que ce qui est permis de faire sur les monoplaces durant une période de drapeau rouge.

Au cours des deux derniers Grands Prix, la FIA a dû déployer le drapeau rouge en course à plusieurs reprises, ce qui est assez rare.

Le problème dont parle George Russell est que la FIA autorise les pilotes à rentrer aux stands pendant un drapeau rouge et leur permet de changer de pneumatiques et de monter des pièces neuves sur les monoplaces.

Si certains pilotes sont ravis de se retrouver tout à coup avec des gommes neuves « gratuitement », d’autres comme Russell peuvent se sentir flouer après avoir bataillé en piste pour conserver leur position face à des pilotes en difficulté avec leurs pneumatiques et qui retrouvent tout à coup des pneus frais.

« Le plus gros [problème] est le changement de pneus. » a déclaré George Russell qui a terminé à la onzième place à l’arrivée du Grand Prix de Toscane dimanche dernier, cité par MotorsportWeek.

« Ces gars-là obtiennent des changements de pneus gratuits [pendant les périodes de drapeau rouge], nous étions sur une bonne stratégie de pneus, les pneus étaient super pour nous, tout à coup les gens peuvent rentrer aux stands et mettre les pneus qu’ils veulent et obtenir un arrêt gratuit. »

« J’étais devant Charles [Leclerc], il n’avait pas boxé, mais il a eu de la chance avec le drapeau rouge, puis il était devant moi, et il pouvait simplement mettre un nouveau train de pneus. Je perds une position contre lui sous le drapeau rouge. »

« S’ils veulent faire ça plus souvent, ils doivent travailler sur quelques règles, vous ne devriez pas être autorisé à changer de pneu gratuitement, cela fait partie de la course, vous êtes dans la course, vous devez restez sur les pneus sur lesquels vous étiez [avant le drapeau rouge]. »

« Les gens ont planifié leur stratégie autour d’une course normale et non autour d’une course avec un drapeau rouge. »

Le pilote Williams aimerait également que la FIA revoit sa position sur les relances de course avec un départ arrêté après un drapeau rouge.

« Je ne suis pas très sûr sur ce sujet [départ arrêté], parce que vous êtes en plein milieu d’une course avec différentes charges de carburant. »

« Nous prenons tous le départ de la course avec 100 kg de carburant, et tout à coup, nous devons faire un autre départ avec 40 kg ou quelque chose comme ça, et cela a un effet énorme sur le départ. »

« C’est juste une inconnue pour tout le monde. C’est une loterie, nous ne sommes pas ici pour jouer, nous sommes ici pour voir qui est le plus rapide et pour obtenir un gagnant au mérite. »

« En toute honnêteté, ces dernières semaines ça a été un bouleversement, un peu moins cette semaine [au Mugello], mais la semaine dernière [à Monza] c’était un bouleversement énorme. »

Pas de changement en 2020

Après le Grand Prix d’Italie disputé à Monza, le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a déclaré que la réglementation autour du drapeau rouge ne serait pas revue cette saison, mais que des discussions avec les chefs d’équipes auront lieu avant la saison 2021 pour voir s’il faut apporter des changements à cette régle.

3 Commentaires

3 Comments

  1. Cesare Ingrassia

    16 septembre 2020 à 11:56

    Bonjour eric du hasting, effectivement grossière erreur de notre part qui est maintenant rectifiée. Merci, bonne journée à vous.

  2. eric du hasting

    16 septembre 2020 à 11:48

    Bonjour. Dans le titre, c’est « revoie » (subjonctif), pas « revoit ». Bonne journée!

  3. Cyrano32

    16 septembre 2020 à 10:43

    Il a totalement raison. En NASCAR, il est interdit de toucher à une voiture sous drapeau rouge. Pour les interruptions courtes, les voitures sont même immobilisées en piste avec le pilote à l’intérieur. Si une réparation est nécessaire c’est uniquement quand on revient sous régime de drapeau jaune, comme si l’interruption n’avait pas eu lieu. C’est simple et comme ça personne ne tire avantage de la situation, l’équité est respectée. Je ne pense pas que ce soit compliqué à mettre en place en F1.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Les deux rivaux au championnat du monde 2021, Max Verstappen et Lewis Hamilton, ont tous les deux reçu une boîte de vitesses neuve ce...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Afin de célébrer la 100e course en Formule 1 de Renault Group et Castrol, l'Alpine A521 arborera une livrée spéciale ce week-end au Grand...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Le septuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, portera une nouvelles fois son casque arc-en-ciel ce week-end en Arabie Saoudite pour sensibiliser...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Avant dernière manche du championnat du monde 2021 de Formule 1, le Grand Prix d'Arabie Saoudite se déroule ce week-end (du 3 au 5...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Voici les résultats et le classement de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie Saoudite, avant dernière manche du championnat 2021 de...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Voici la grille de départ du Grand Prix d'Arabie Saoudite 2021 qui se déroule ce week-end sur le tracé de Djeddah dont le départ...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Suivez en direct la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie Saoudite, avant dernière manche du championnat 2021 de F1, qui se déroule...

Grand Prix d'Arabie Saoudite

Suivez en direct la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie Saoudite, avant dernière manche du championnat du monde 2021 de...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.