Lewis Hamilton risque une sanction de la FIA

17 décembre 2021
47

Le président nouvellement élu de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré que Lewis Hamilton peut s’attendre à une sanction s’il est reconnu coupable d’avoir enfreint le règlement sportif de la Formule 1 en n’assistant pas au gala annuel de remise des prix organisé ce jeudi à Paris.

L’article 6.6 du Règlement Sportif de la Formule 1 précise que les trois premiers du championnat doivent assister à la cérémonie de remise des prix organisée par la FIA, mais Lewis Hamilton, avec le patron de Mercedes Toto Wolff, ont choisi de ne pas assister à l’événement de jeudi à Paris à la suite de la finale controversée de la saison 2021 à Abou Dhabi.

Le pilote Mercedes sortant Valtteri Bottas était bien présent pour récupérer son trophée de troisième place, mais a raté la conférence de presse en raison d’un retard de vol, tandis que James Allison [chef du département technique de Mercedes] est venu chercher le trophée des constructeurs pour son équipe. Mohammed Ben Sulayem a succédé à Jean Todt en tant que président de la FIA ce vendredi et lors de sa première conférence de presse dans ses nouvelles fonctions, il a indiqué que la question concernant l’absence de Lewis Hamilton ce jeudi serait évaluée.

« Tout d’abord, en tant que pilote, je me sens ému, mais en fin de compte, les règles sont des règles, nous allons donc nous pencher sur la question de savoir si elles ont été enfreintes. Était-il en infraction ? Je dois me renseigner. » a déclaré le nouveau président de la FIA.

« Nous devons suivre nos règles, mais en attendant, cela ne nous empêche pas de faire en sorte qu’un champion se sente bien dans ce sport ; c’est facile d’être gentil avec les gens, ce n’est pas cher d’être gentil, et aussi de motiver les gens, mais s’il y a une infraction, il n’y a pas de pardon. »

Ben Sulayem a précisé un plus tard son commentaire, et alors qu’il développait la situation, il a concédé que les règles pourraient être plus claires à l’avenir : « Ce que je voulais dire par violation des règles : il y a des règles, le pardon peut toujours être là, mais les règles sont les règles et nous regardons les règles. »

« Je dis toujours des règles ; les humains les ont faites, elles ne sont pas la Bible ou un livre saint, elles peuvent être améliorées et changées par les humains, les règles sont là pour être améliorées. Donc, en fait, je sais que Lewis est vraiment triste de ce qui s’est passé et en un mot, je dirais qu’il est brisé. Mais nous devons regarder s’il y a eu une brèche, je ne peux pas juste – quelques heures après être devenu président – ​​commencer à donner des réponses sans revenir aux faits. »

Concernant une éventuelle sanction pour le directeur de course de la FIA, Michael Masi – qui fait l’objet de beaucoup de critiques depuis dimanche dernier – le président de la FIA a souligné qu’il ne souhaitait prendre aucune décision à la hâte sans enquête approfondie : « Nous devrons réellement nous pencher sur la question, je viens juste d’être élu, je vais me pencher sur la question. Demain, j’ai une réunion avec le personnel, demain j’examinerai chaque sujet qui peut être amélioré à la FIA ou s’il y a un problème à ce sujet, mais je ne ferais certainement pas de conclusions et je ne prendrai aucune décision sans en parler avec mon équipe. »

47 Comments

  1. J’ai été commissaire de piste de nombreuses années,
    j’y ai vu des hauts et des bas, mais jamais comme cette parodie de dernier grand prix
    je ne suis pas spécialement un fan de Lewis mais c’est un géant de la F1, le palmarès parle de lui même
    si j’etais lui je poserais mon casque avec un doigt d’honneur en prime,
    Le nouveau président homme de sport auto ?
    60 victoires en MERK (sourire) comme par hasard dans sa zone d’influence
    et déjà la règle a la main pour taper sur les doigts des récalcitrants,
    il s’apercevra certainement bien vite que tout ne s’achète pas, surtout les passionnés de sports mécaniques
    qui comme moi ne suivrons plus les prochaines saisons (en l’état actuel)
    bon courage aux futures equipes et pilotes

  2. Si Lewis est sanctionné par le nouveau de la Fia, Mazi doit rembourser la saison de Mercedes… Se satisfaire d’un titre sur tapis vert, s’il a une once de dignité, MV aurait dû le donner à Bottas, il en serait ressorti Grandi…

  3. LEWIS es le vainqueur Tout le monde le sait quand à là saison de max honteux dangereux lamentable égoïste petit rageux 25 ans que je suis la formule1 jamais vu ça Lewis dérange tout a été fait sur la fin pour qu’il perde le 1er titre de max le monde jugera.

    LEWIS LE KING ET PERSONNE D’AUTRES.

  4. A tous les groupies de sir lewis!
    Vous êtes une bande chouineurs, aveugles et incapables de se remettre en question.
    2022 risque vous surprendre !
    Il est temps de vous mettre à la prière et comme les grenouilles de bénitiers, vous pourrez inonder la toile de votre fiel.

  5. On a volé le 8ieme titre a Hamilton
    C’est une honte, l’accident de Latifi a ete programmé
    Ce n’est pas la 1ere fois que ca se passe.Petit retour en arrière avec Briatore, rappellez-vous.
    Pour moi Hamilton est un super homme, on n’est pas 7 fois Champion du Monde pour rien.
    Une honte a l’équipe Red Bull

  6. Pffff il y a un nombre de commentaires débile c’est incroyable, ce championnat c’est joué sur 22 courses non pas seulement about dabi.
    La FIA a tout fait pour que Lewis puisse joué le titre jusqu’au bout sans Masi et consort Max était champion au minimum au Qatar sans retour possible d’hamilton c’était pas le meilleur cette saison.
    Sur cette dernière course Masi se tire une balle dans le pieds en fermant les yeux sur le premier tour sa première erreur la deuxième c’est d’avoir essayé de prendre la décision de ne pas laisser les retardataires se dédoubler pour donner le championnat à Lewis ce qu’il voulait faire depuis le début de la saison malheureusement ça aurait été trop gros après le premier tour et oui il c’est raté et le titre est revenu au plus méritant de la saison une bonne chose pour la F1. La FIAMILTON a perdu malgré tout les vices de cette saison utiliser ??????????

  7. Peut être aussi qu’un meilleur pilote de tous les temps
    (Ce qui …au niveau comptable l’est déjà)noir posait problème on a vu pire dans l’histoire
    Casser le dynamique des 5 titres d’affilés histoire de laisser quelque chose à Schumy et laisser ce record inaccessible encore un temps.

  8. Ave

    « Lewis Hamilton risque une sanction de la FIA ».

    « Mais la FIA risque d’être sanctionnée par des millions de spectateurs et téléspectateurs. »

    Salutations

    Phil

  9. C’est effectivement une victoire volée à Hamilton au profit d’un dangereux pilote imbu de lui même avec une mentalité détestable (il le porte sur sa gu….), un piteux champion du monde…
    « Bien mal acquis ne profite jamais ! » Sans la règle inique du dédoublage « Vers ta peine » n’aurait pas pu passer ce grand Champion du monde qu’est Hamilton sur le dernier tour et doubler gratuitement les différents retardataires comme l’a fait lui ce dernier, voilà la réalité ! Point barre !!! Vous pouvez continuer à fanfaronner avec votre petit pordige d’opérette…

  10. Mon dieu !!! Lewis risque une sanction. Sans aucun doute il va être de corvée de pluches ou bien obligé de balayer la cours ,a moins que la FIA le prive de dessert au repas de Noël.

  11. Toute la saison la FIA ..et ses directeurs ont cherche tous les prétextes pour sanctionner Hamilton et le nouveau président Ben Machin arrive déjà les poches pleines ( et son compte aussi ) avec des idées préconçues aussi stupides que farfelues …décidément l intégrité n existe plus et l honnêteté reste au placard …

  12. On ne peut pas avoir de débat avec les groupies du numéro 44 parce qu’ils ont le sentiment qu’on leur a cassé leur joujou. Ils ne veulent plus regarder la F1? Bon vent et n’oubliez pas de balayer votre hypocrisie en partant.

    Didier, pour info, si on enlève les points de Spa, le champion est le même. Quand on aime il faut savoir compter.

  13. Oui Sir Hamilton est un homme de valeurs, et Mercedes une équipe qui respect toutes les règles et à l’esprit sportif indéniable.
    D’ailleurs, je suis sur que si la situation aurait été inverse, et que Lewis aurait été a la Place de Max, Toto aurait intervenue a la radio pour intimer l’ordre a Lewis de ne pas le doubler…va voyons…

  14. Franchement les suceurs de boules d’Hamilton arrêtez un peu c’est trop là. Vous vous permettez d’insulter Max alors qu’il méritait clairement, au vue de toute sa saison, de gagner ce Mondial.

    Et les gens dans les commentaires qui tiennent des propos racistes envers le nouveau président de la FIA parce-que leur petite copine est seconde… sérieux ?! Respectez-vous !

    Personne ne parle du virage coupé de Hamilton au début de la finale qui lui a permis de tricher et de prendre de l’avance sur Max sans que la FIA ne dise quoi que ce soit.

    Sérieusement il faudrait que vous arrêtiez les pseudos fans d’un mec qui chiale parce-qu’il est second après avoir triché aux yeux du Monde entier sans que personne ne lui dise rien.
    Faut savoir assumer.

    Max et bien meilleur que Hamilton pendant toute la saison.

    Vive le Champion !

  15. Massi à commencé ses absurdités à Spa en attribuant 12,5 point à Vestapen après 3 tours derrière la voiture de sécurité. Du jamais vu et Jean Todd dit que Vestapen n’a pas eu de chance cette saison,. Heureux qu’il soit parti mais pas sûr que le remplaçant soit meilleur en commençant à parler de religion dans ses propos. En f1 celle ci n’existe pas et malgré votre argent j’espère que cela restera ainsi. Une saison pourrie achetée par quelqu’un ous suffit amplement !!!

  16. On peut être une fois champion « par accident », la preuve, mais accumuler 7 titres, c’est autre chose et il faut « tenir la route », ce n’est pas le cas de Verstappen qui a fait la preuve qu’il n’était qu’un arriviste sans avoir la classe d’Hamilton.

  17. Il se fout de la gueule du monde commencez déjà à revoir le règlement avant de pénaliser.Il faudrait pénaliser le directeur de course qui a volé le titre à Hamilton en ne respectant pas les règles de la FIFA. Il faudrait commencer en tant que nouveau directeur à attribuer le titre à Hamilton , virer le directeur de course en nommer un autre et là vous aurez déjà commencé à faire vôtre travail correctement.

  18. La digestion n’est pas à l’ordre du jour ….
    Cette saison Que beaucoup désigne comme L’une des plus captivante depuis longtemps, et qui l’a été .. mais qui a aussi vue sa fondre des enjeux autres que sportifs. Concours de réclamations d’intimidations… et ce final à pleurer qui fait honte à ce sport extraordinaire et un pilote exceptionnel.
    Pour être honnête je n’ai pas regardé ce
    Dernier tour, en imaginant ce que l’on infligeait un cet homme hors du commun (vous ne serez pas champion Sir Lewis)!
    J’attendais secrètement que Mercedes et Lewis boycotte cette soirée, entre sourires et poignées de mains condescendantes Messieurs Mesdames votre valeur collective est bien au dessus.
    Quant aux déclarations du nouveau président, la réflexion et la mesure seront un apprentissage nécessaire, l’heure est à mon sens à un appel a la réflexion sur la direction de course. Offres, toi tu es puni mais pas lui ….
    Un règlement n’est pas un marché que l’on traite avec qui bon nous semble ….
    J’espère voir LH sur la ligne en 2022,
    Mais si ce dernier en décidait autrement, mon respect, n’en serait pas moindre.
    Sir Lewis HAMILTON vous êtes et resterez un homme et pilote exceptionnel, pour moi UNIQUE.

  19. Vous lui tombez tous dessus au nouveau président. Mais déjà j’attends de voir s’il y aura des sanctions et lesquelles.
    C’est sûr que si 20 points de pénalité au championnat, au moins ce sera clair 🙂
    Mais j’ai une autre lecture de ses déclarations. S’il parle tant de règles, et qu’il faut les faire respecter, ça me donne de l’espoir pour le sport sur la piste. Et si les règles sont respectées à l’avenir, j’espère plus d’équité et revoir de la F1 et pas du stock-car avec un petit arrogant imbu de sa personne, poussé par un père qui a été un pilote très quelconque et qui ne fait qu’élever son fils pour gagner quelle que soit la manière.
    On verra mais déjà j’espère que Masi sera viré pour son incompétence (pas seulement sur le dernier GP). Ce serait aussi une manière officieuse de reconnaître que le titre a été donné artificiellement et volé à Hamilton.

  20. Bonjour vous allez peut être me dire que Hamilton na pas été aidé par le safety car cette saison, moi je suit comptant que verstappen est remporté le titre vue comment il a traité toute la saison je dit que sa lui revient de droit.

    Je pense que si les rôles était inversé vous auriez tous dit que ses normal.

  21. Mettez vous à la place de Mr Hamilton. Un grand homme avec des valeurs. Le Gp a été tronqué avec l accident. C’est cet homme qui est sorti vainqueur et max Vestapen. On va vraiment vers le ridicule

  22. Entièrement d accord… La F1 c est fini je ne regarderai plus en 2022… Comment encore regarder un sport où des qu il pleut on stoppé la course d ailleurs si a spa les points n avaient pas été contes.. Qui aurait été champion ? Et puis ras le bol du DRS laissons faire les motoristes et les pilotes !

  23. Lewis Hamilton a eu raison de ne pas assister à cette remise de médaille.
    Il a été volé au cours de ce dernier Grand Prix, Quant au lauréat, il a manqué de fair play.
    Quand on a 17 secondes de retard pendant toute la course, on laisse la victoire à celui qui vous précède.
    N’est pas Arsène Wenger qui veut ! Lui il a fait rejouer un match qu’Arsenal avait remporté.
    Attitude rare au foot où notre nouveau petit dieu a marqué un but contre l’Espagne alors qu’il se savait hors jeu. Il ne fait que suivre son coach qui en 2000 contre le Portugal avait traversé le terrain pour réclamer un penakty au 4ème arbitre.

  24. For the good of sport and the FIA in particular, that race by its final lap, must be criminally investigated and the race director guilty, must be lawfully and orderly punished till the full extinct of the rules. He crooked the race in its last lap and now intends to take the money and run to retirement. That’s not gonna happen hopefully !!!

  25. Je ne suis absolument pas un fan de F1 mais depuis quelques GP je regarde un avec un peu plus d’attention et… je reste véritablement dubitatif sur l’issue du dernier GP, en fait non, j’ai vraiment l’impression qu’il y a eu manipulation des règles, et que l’accident de dernière minute n’est que l’arbre qui a caché la forêt durant ce GP

  26. Vous avez tous dit les gars c’est une honte,ce fut une belle saison mais la fia a tout gâché pour ce pseudo spectacle du dernier grand prix,viré nous ce directeur de course au moins ça donnerai une autre valeur à cette course et dans cette action on saura qui aurait dû véritablement gagner.Bravo Lewis.

  27. Il est stipulé dans le règlement que lors de la remise des trophée la présence des 3 premiers est obligatoire ou sanction la FFSA pour un cas identique à supprimé la licence du deuxième qui n est pas venu à la remise des prix par une suppression de licence de 6 mois.
    Le problème des fans de Lewis est que vous êtes dans l aveuglement et que vous avez des jugements à oeillères . Je ne souhaite pas cette sanction à Lewis mais vous les fans ayez un peu plus de retenus dans vos expressions .merci

  28. C’est n’importe quoi tous ces commentaires ! Lewis est avantagé depuis des années. Quant au nouveau président de la Fia, je le trouve bien modeste avec toutes ses références bibliques. La F1, ça fait des décennies que c’est de la merde car trop de fric en jeu. C’est devenu un vivier de pretentieux et de cons.

  29. La décision de Michael MASI qui n’en est pas à sa première bourde. Ce directeur de course qui a déployé une simple safety car virtuelle après l’accident de Russel; alors qu’il aurait du, si l’on suit le règlement de la FIA, passer le message suivant: Drapeau Rouge !
    Sir Lewis Hamilton a dit ceci vers la moitié du GP, à la radio:
    « Tout est manipulé, Mec ». Tout était fait pour que Max gagne: Un vrai SCANDALE ! Et Maintenant le nouveau « patron » de la FIA, le très controversé MBS veut donner une sanction à Lewis. De qui l’on se moque ? Des vrais fans de F1, amoureux de ce sport, véritable laboratoire technologique. Cela me rappelle les deux derniers sacres du Baron Rouge qui ont été entachés par de nombreuses irrégularités ! Sir Lewis a été volé de son huitième sacre ! POINT.

  30. Le Mr dit que les règles sont les règles.
    Ok donc allez dire ça a votre directeur de courses F1 vous avez dû oublier de lui dire.

  31. Même après un final pareil, ils osent encore dire que les règles sont les règles ?!
    Heureusement pour eux que le ridicule ne tue pas.

  32. Bien dit, quand tu te fais voler une victoire avec en plus plusieures triches car une ne suffisait pas, tu ne vas pas aller recevoir ta médaille d’argent quand tu méritais l’or. VeganPower!
    Lewis a bien eu du courage et si ce sale bougnoule intégriste raciste (Excusez-moi du mot) le nouveau président commence comme ça, c’est la cata! Je ne savais pas quel mot trouver et je n’agresse pas tous les arabes, seulement les mafieux milliardaires, mais j’ai été très blessés que quelqu’un qui aurait pu être mon père ait été égorgé par eux (Mon père a été prof d’Histoire-Géo), je parie qu’on a interdit Nadal de gagner car bizarre en fin de match il menait toujours 0/15 puis 15/30 et paf plus rien. Disons un set minimum. On n’a pas le Murray de 2016. Ce match m’a rappelé une autre triche façon Verstappen six mois presque dia pour dia avant le fameux Nadal-djoko à Roland Garros et Nadal qui perd exactement de la même façon les 2e et 3e sets face au serbe il y avait une trop grande ressemblance, on ne mène pas 5/4 15/30 limite 40 pour perdre 7/5 quand on s’appelle Rafa Nadal même si c’est Murray en face.

    Et Hamilton qui prendrait une pénalité alors qu’il a déjà été pénalisé à fond. Sport de merde en 2021, DE LOIN LA PIRE ANNEE DE L’HISTOIRE SPORTIVE si on rajoute l’euro de foot et le tour de france (plus espagne, le Giro a été normal comme le tournoi de Rome en tennis).

    Résumer la triche en 2021 devient aussi dur que la surface de l’AO, il y en a eu plus qu’en une décennie même si déjà 2020 pas mal même depuis 2011.

  33. Les règles sont les règles dit il ,alors il faut qu’il relise vîtes celles que massi a piétiné en ce qui concerne le safety car

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.