La FIA soutiendra « toute forme d’expression individuelle »

27 septembre 2020
2
lewis-hamilton-f1-gp-russie

La FIA indique qu’elle soutiendra « toute forme d’expression individuelle » de la part des pilotes avant le départ du Grand Prix de Russie ce dimanche.

Lors de la dernière course au Mugello, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a créé la polémique en portant un T-shirt avant et après la course, sur lequel on pouvait lire à l’avant: « Arrêtez les flics qui ont tué Breonna Taylor. »

Sur l’arrière du T-shirt, il y avait une photo de son visage et l’inscription: « Dites son nom. »

Breonna Taylor était une femme noire américaine, qui plus tôt cette année a été abattue à son domicile par la police, qui venait effectuer une perquisition dans le cadre d’un enquête de stupéfiant, mais dans laquelle elle n’était pas mêlée.

Son petit ami, Kenneth Walker, a tiré sur la police, pensant à une intrusion et les policiers ont riposté. Breonna Taylor a alors été touchée par huit balles et est décédée des suites de ses blessures.

Les agents, munis d’un mandat de perquisition, agissaient dans le cadre d’un avis de recherche erroné concernant un suspect recherché qui n’habitait finalement plus dans l’immeuble et qui était déjà détenu.

Bien que la FIA et la F1 soutiennent la lutte contre le racisme et les discriminations depuis le début de cette saison 2020, notamment en permettant aux pilotes et membres d’équipe de porter un T-shirt « End Racism » avant chaque hymne national lors des week-ends de course, le fait que Lewis Hamilton ait décider d’apposer un message qui peut être considéré comme politique sur son T-shirt  a semé le trouble.

Mais ce dimanche à Sotchi, la FIA a envoyé une note aux équipes dans laquelle elle rappelle les procédures à suivre avant et après le Grand Prix de Russie et on peut y lire clairement que la FIA soutiendra toute forme d’expression individuelle de la part des pilotes.

« La FIA, la Formule 1, les équipes et les pilotes sont unis en tant que sport dans la lutte pour mettre fin au racisme et soutenir pleinement l’égalité, l’inclusivité et l’égalité des chances pour tous. » peut-on lire dans cette note.

« La FIA soutient toute forme d’expression individuelle en accord avec les principes fondamentaux de ses statuts. »

« Comme marque de respect pour chaque pilote, en tant qu’individu, chacun pourra choisir de marquer ce moment avec son propre geste. »

En d’autres termes, il ne sera pas interdit aux pilotes de faire passer un message avant la course comme l’a fait Lewis Hamilton au Grand Prix de Toscane il y a quinze jours.

Cependant, en ce qui concerne la cérémonie du podium après la course, les pilotes devront monter sur l’estrade vêtus de leur combinaison « fermée jusqu’au cou et non ouverte à la taille tout au long de la cérémonie et lors des interviews. » Les masques faciaux devront aussi être neutres.

2 Comments

  1. LEWIS HAMILTON n’a même pas dit un mot sur l’acte raciste au coups de couteaux qu’il y eu dans la semaine , le racisme existe pas que chez les blanc !!!!!!

  2. Y aura-t-il un pilote ou une écurie qui osera porter un maillot contre le terrorisme islamique ou le racisme anti-blanc ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.