Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Russie

Pneus : les stratégies possibles au Grand Prix de Russie

Voici les stratégies possibles en course pour le Grand Prix de Russie, dixième manche de la saison 2020 de F1, qui se dispute ce dimanche à Sotchi

red-bull-verstappen-gp-russie-f1

La stratégie la plus rapide pour aborder les 53 tours du Grand Prix de Russie est un arrêt unique, comme cela a toujours été le cas compte tenu de l’asphalte lisse du tracé de Sotchi.

Les équipes essaieront de s’orienter sur une stratégie à arrêt unique ce dimanche également car la limite de vitesse dans la voie des stands à Sotchi n’est que de 60 km / h, ce qui se traduit par une plus grande perte de temps pour faire un arrêt au stand, et aussi parce qu’il est difficile de dépasser à Sotchi en raison du trafic.

La stratégie la plus rapide est celle qui implique le premier relais sur les pneus Tendres puis le passage au pneu Dur après 12 tours.

Il sera tout aussi rapide d’utiliser le Tendre pendant 14 tours, puis de passer au Medium pendant les 39 tours restant.

Une stratégie légèrement moins rapide consiste à prendre le départ en Medium [ce sera le cas de Bottas et Verstappen], puis de chausser au 22e tour de course les pneus Durs pour rallier l’arrivée.

Enfin, la tactique à deux arrêts la plus rapide implique deux relais sur les Tendres de 12 tours chacun et un relais sur le Medium, bien que les pilotes pourraient également décider d’utiliser le Medium lors du second relais.

“Comme prévu, les performances des pneus étaient très bonnes, mais la qualification elle-même était certainement imprévisible!” nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

“Nous nous attendions à ce que les pilotes les plus rapides utilisent le Medium en Q2 et ils l’ont fait, avec la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Valtteri Bottas, qui prendront le départ de la course avec ces gommes.”

“Cela devrait leur donner l’avantage d’un premier relais potentiellement plus long et d’une plus grande flexibilité en termes de stratégie.”

“Le drapeau rouge à la fin de la séance Q2 représentait un défi supplémentaire pour les équipes, avec quelques grosses surprises – en particulier pour Lewis Hamilton, qui avait probablement l’intention de passer en Q3 sur le Medium.”

“Une bataille intéressante est attendue en course avec un niveau stratégique qui nécessitera une certaine gestion des pneus pour ceux qui en particulier veulent débuter avec du Tendre et ne comptent s’arrêter qu’une seule fois.”

Les pneus disponibles en course

Image

La grille de départ du GP de Russie

Pilote Equipe
1 Lewis HamiltonMercedes
2 Max VerstappenRed Bull
3 Valtteri BottasMercedes
4 Sergio PerezRacing Point
5 Daniel RicciardoRenault
6 Carlos SainzMcLaren
7 Esteban OconRenault
8 Lando NorrisMcLaren
9 Pierre GaslyAlphaTauri
10 Charles Leclerc Ferrari
11 Daniil Kvyat AlphaTauri
12 Lance StrollRacing Point
13 George RussellWilliams
14 Sebastian Vettel Ferrari
15 Alex Albon (+5p)Red Bull
16 Romain Grosjean Haas
17 Antonio GiovinazziAlfa Romeo
18 Kevin MagnussenHaas
19 Kimi RaikkonenAlfa Romeo
20 Nicholas Latifi (+5p)Williams

 

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.