Pneus : les stratégies possibles au Grand Prix de Russie

27 septembre 2020
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La stratégie la plus rapide pour aborder les 53 tours du Grand Prix de Russie est un arrêt unique, comme cela a toujours été le cas compte tenu de l’asphalte lisse du tracé de Sotchi.

Les équipes essaieront de s’orienter sur une stratégie à arrêt unique ce dimanche également car la limite de vitesse dans la voie des stands à Sotchi n’est que de 60 km / h, ce qui se traduit par une plus grande perte de temps pour faire un arrêt au stand, et aussi parce qu’il est difficile de dépasser à Sotchi en raison du trafic.

La stratégie la plus rapide est celle qui implique le premier relais sur les pneus Tendres puis le passage au pneu Dur après 12 tours.

Il sera tout aussi rapide d’utiliser le Tendre pendant 14 tours, puis de passer au Medium pendant les 39 tours restant.

Une stratégie légèrement moins rapide consiste à prendre le départ en Medium [ce sera le cas de Bottas et Verstappen], puis de chausser au 22e tour de course les pneus Durs pour rallier l’arrivée.

Enfin, la tactique à deux arrêts la plus rapide implique deux relais sur les Tendres de 12 tours chacun et un relais sur le Medium, bien que les pilotes pourraient également décider d’utiliser le Medium lors du second relais.

« Comme prévu, les performances des pneus étaient très bonnes, mais la qualification elle-même était certainement imprévisible! » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en F1.

« Nous nous attendions à ce que les pilotes les plus rapides utilisent le Medium en Q2 et ils l’ont fait, avec la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Valtteri Bottas, qui prendront le départ de la course avec ces gommes. »

« Cela devrait leur donner l’avantage d’un premier relais potentiellement plus long et d’une plus grande flexibilité en termes de stratégie. »

« Le drapeau rouge à la fin de la séance Q2 représentait un défi supplémentaire pour les équipes, avec quelques grosses surprises – en particulier pour Lewis Hamilton, qui avait probablement l’intention de passer en Q3 sur le Medium. »

« Une bataille intéressante est attendue en course avec un niveau stratégique qui nécessitera une certaine gestion des pneus pour ceux qui en particulier veulent débuter avec du Tendre et ne comptent s’arrêter qu’une seule fois. »

Les pneus disponibles en course

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La grille de départ du GP de Russie

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.