Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

GP F1 de Bahreïn

La FIA estime que ses consignes étaient très claires au sujet des limites de la piste

Michael Masi, le directeur de course de la FIA, a insisté sur le fait que les règles concernant les limites de piste n’ont pas changé à mi-course ce dimanche à Bahreïn après la controverse concernant le dépassement de Verstappen sur Hamilton

F1 - La FIA estime que ses consignes étaient très claires au sujet des limites de la piste

Le contrôle des limites de la piste au virage 4 a été un sujet brûlant tout au long du week-end de course au Grand Prix de Bahreïn. Mais malgré quelques points d’interrogation sur la manière dont certains pilotes ont interprété les règles, le directeur de course de la FIA,  ​​Michael Masi, a insisté sur le fait que ses conseils aux équipes tout au long du week-end avaient été clairs.

En course ce dimanche, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a passé les quatre roues de sa monoplace en dehors des limites de la piste à plusieurs reprises au virage 4 et a reçu l’ordre de la part de la direction de course d’arrêter d’emprunter cette trajectoire sous peine de se voir présenter un drapeau noir et blanc.

Plus tard en fin de Grand Prix, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a été pris en flagrant délit alors qu’il était en train de doubler la Mercedes de Lewis Hamilton, ce qui a obligé la direction de course à ordonné à son équipe de lui demander de rendre sa position.

Le pilote néerlandais s’est exécuté immédiatement et terminera finalement second du Grand Prix de Bahreïn.

A la suite du Grand Prix, la polémique a commencé à éclater sur les réseaux sociaux lorsque certains fans ont publié les images d’un Lewis Hamilton dépassant les limites de la piste au virage 4 à plusieurs reprises sans jamais être sanctionné par la FIA, alors que Max Verstappen n’est allé au large qu’une seule fois et a été immédiatement réprimandé.

S’exprimant après la course, Michael Masi a expliqué pourquoi les commissaires sportifs ont fini par menacer Max Verstappen lorsqu’il a placé ses roues en dehors des limites de la piste ce dimanche.

« Cela a été mentionné clairement lors de la réunion avec les pilotes, ainsi que dans les notes comme quoi il [le virage 4] ne serait pas surveillé en ce qui concerne les temps au tour [pendant la course], mais qu’il serait surveillé conformément au règlement sportif en veillant à ce qu’aucun avantage ne soit obtenu. » a expliqué Masi.

« Si un dépassement a lieu avec une voiture hors piste et que le pilote obtient un avantage, un avantage durable, je prendrai toujours la radio pour suggérer à l’équipe de renoncer immédiatement à cette position et cela a été très clair. »

« Red Bull a reçu cette instruction immédiatement de ma part tel qu’énoncé dans le règlement sportif et c’est ce qu’ils ont fait. »

« Dans ce cas précis, il ne s’agissait pas seulement de dépasser les limites de la piste, mais c’était pour gagner un avantage durable en dépassant une autre voiture hors piste. »

Les résultats du GP de Bahreïn

Pilote Équipe Écart
1 Lewis Hamilton Mercedes
2 Max Verstappen Red Bull +0.745
3 Valtteri Bottas Mercedes+37.383
4 Lando NorrisMcLaren+46.466
5 Sergio Perez Red Bull +52.047
6 Charles Leclerc Ferrari+59.090
7 Daniel RicciardoMcLaren+1.06.004
8 Carlos Sainz Ferrari +1.07.100
9 Yuki TsunodaAlphaTauri+1.25.692
10 Lance Stroll Aston Martin +1.26.713
11 Kimi Raikkonen Alfa Romeo+1.28.864
12 Antonio GiovinazziAlfa Romeo+1 tour
13 Esteban Ocon Alpine+1 tour
14 George RussellWilliams+1 tour
15 Sebastian Vettel Aston Martin +1 tour
16 Mick Schumacher Haas+1 tour
Pierre Gasly AphaTauriABD
Nicholas Latifi WilliamsABD
Fernando Alonso AlpineABD
Nikita Mazepin Haas ABD
10 Commentaires

10 Comments

  1. Gérard FARDEAU

    30 mars 2021 à 11h24

    Scandaleux, les pilotes Mercedes sortaient les 4 roues de la piste plusieurs dizaines de fois. S’il y avait eu du gravier, ils seraient au bac à sable.

  2. Boyer

    30 mars 2021 à 7h08

    Le favoritisme dont bénéficie Hamilton devient intolérable.H est certes un très bon pilote il a surtout une fabuleuse voiture.Russel toujours relégué en fond de grille a surclassé tous les autres avec la Mercedes quand il a remplacé au pied levé H .

  3. cathiard raymond

    30 mars 2021 à 4h04

    Il y à deux règlements , un pour Hamilton et Mercedes , un autre pour Verstappen et Red Bull . Hamilton se permet de dépasser les limites du circuits sans être pénalisé .
    La victoire à été volé à Verstappen . Ras le cul des intouchables Mercedes .

  4. cordelier fabrice

    30 mars 2021 à 0h42

    Clairement depuis 2014 c’est un règlement Mercedes

  5. Seb

    30 mars 2021 à 0h10

    Les règles étaient su claires que la FIA se sent obligée de le préciser par communiqué de presse…

  6. Cédric

    29 mars 2021 à 22h22

    Hamilton n’aurait pas eu la première place, Hamilton est couvert par les commissaires de courses, car monsieur est 7 fois champion. Hamilton mérite 5 secondes de pénalités

  7. Seb

    29 mars 2021 à 21h23

    La FIA estime que ses consignes étaient TELLEMENT claires qu’elle ressent le besoin de le préciser par communiqué de presse…

  8. Elyas

    29 mars 2021 à 18h28

    Messieurs de la FIA, encore une fois ce n’est pas clair !
    Hamilton a dépassé le vibreur à plusieurs reprises sans le moindre reproche. Si en fait, mais après que RB l’ait mentionné à Verstappen. Est-il possible de reconnaitre que Hamilton a bénéficié de cette largesse sur son temps de course ? Je trouve cette décision injuste pour RB, Verstappen méritait largement cette victoire. Faites preuve de bon sens de temps en temps, servez-vous de votre cervelle lorsque le cas mérite une réflexion approfondie.

  9. Donis

    29 mars 2021 à 15h35

    Donc il suffira de se laisser déporter vers l’extérieur du virage chaque fois qu’un autre pilote voudra dépasser. Il sera obiger de sortir de la piste pour éviter l’accrochage, ou alors feiner et le le dépassement est devenu légalement impossible. Il me semblais pourtant que l’on avait décidé depuis déjjà un moment de laisser un peu plus de latitude aux pilotes. « Let them drive »!!! Comme en politique, on vous accorde un peu de liberté mais on vous en reprend le double dès que possible.

  10. Malcher

    29 mars 2021 à 15h24

    Parce que passer hors limites 5,6 ou 10 fois ce n’est pas un avantage durable ???
    De toutes façons je n’ai jamais -absolument jamais- entendu un responsable de la FIA ( ou de n’importe quelle autre fédération sportive ) reconnaître ses torts .
    Incontestablement Hamilton a tiré un avantage substantiel de cette trajectoire sur son temps total de course.
    Et Verstappen termine la course à moins d’une seconde !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer

News F1

Âgé de 35 ans, l'Allemand Nico Hülkenberg fera son grand retour en Formule 1 en 2023 au sein de l'équipe américaine Haas

News F1

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, va désormais s’asseoir avec Mick Schumacher pour discuter de l’avenir du jeune Allemand qui se retrouve...

News F1

Max Verstappen estime que l’erreur de pilotage commise par Charles Leclerc au Grand Prix de France 2022 a été le tournant de la saison...

News F1

Désormais pilote Alpine, le Français Pierre Gasly a dû dire au revoir à sa deuxième famille en quittant l’écurie AlphaTauri avec laquelle il a...

Annonce

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1 - 2021 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.