Flavio Briatore aurait enlevé entre 5 et 10% de son salaire à Leclerc pour le punir

GP STYRIA F1/2020 - SABATO 11/07/2020 credit: @Scuderia Ferrari Press Office

L’ancien patron de l’équipe Renault, Flavio Briatore, estime que Ferrari devrait punir financièrement son pilote Charles Leclerc après le double abandon de l’équipe dimanche dernier au GP de Styrie.

Dimanche en Autriche, Charles Leclerc s’élançait depuis la quatorzième position sur la grille de départ du Grand Prix de Styrie. Mais après les deux premiers virages, le Monégasque est arrivé au virage 3 avec un peu trop de vitesse et est allé percuter la monoplace de son coéquipier Sebastian Vettel.

La Scuderia Ferrari a donc subi un double abandon dès les premières minutes de la course et, bien que Charles Leclerc a assumé sa responsabilité très rapidement pour cet incident, le pilote monégasque n’a pas été sanctionné par son écurie.

Pour Flavio Briatore, ce qui s’est passé dimanche dernier en course entre les deux Ferrari est tout simplement inacceptable et l’Italien pense que Ferrari devrait punir financièrement Charles Leclerc pour cette erreur.

« Cette fois-ci il est très clair que Leclerc était en tort, parce qu’il a essayé de rentrer dans un espace dans lequel il n’avait pas la place. » a expliqué Briatore à la Rai.

« Vettel sait déjà qu’il va partir et donc il n’aidera pas son coéquipier. Mais Seb ne pensait pas qu’il allait être attaqué de la sorte. »

« C’est un désastre que les deux voitures se soient retrouvées hors course après seulement 300 mètres. Les ingénieurs et les mécaniciens de chez Ferrari doivent être respectés. »

« Il est vraiment inutile de prendre des risques dans cette position. Ces voitures n’appartiennent pas aux pilotes mais à l’équipe. Ces gars doivent respecter le travail de l’équipe. »

« Si j’avais été le patron, je lui aurais infligé une amende en lui enlevant entre 5 et 10% de son salaire. La seule façon de les punir, c’est avec de l’argent. »

Flavio Briatore s’en prend également au management de l’équipe Ferrari, notamment Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia.

« Il n’y a pas de leader chez Ferrari. Ils sont tous jeunes et ont fait beaucoup d’erreurs. Après le départ de Montezemolo, ils ont fait des choses stupides. »

« Lorsque vous faites de la F1, vous devez comprendre la F1. Dans chaque département, vous devez avoir le meilleur si vous voulez avoir des résultats cohérents. »

« La voiture souffre sur le sec, sur le mouillé. La voiture est lente, elle n’est pas rapide, elle souffre dans sa partie aérodynamique. »

« Si j’étais à la place de Binotto, j’abandonnerais cette année, mais j’abandonnerais aussi l’année prochaine. Je me concentrerais sur le développement de la monoplace 2022 avec les nouvelles règles. »

5 Comments

  1. Il avait fait payer à Piquet la monoplace détruite à Singapour en 2008 ?
    Ce mec devrait se taire, il est une honte pour la F1…

  2. Incroyable de voir que l’équipe (et Binotto en particulier) ne dise absolument rien contre Leclerc.

    En tant que manager,il doit réagir en tant que tel..

  3. Le problème est qu’ils sont de plus en plus jeunes en F1 … 2 ou 3 années de kart et ils sont encore au biberon quand ils arrivent dans les formules de promotion auto.

    Le kart est la maternelle et l’école primaire c’est déjà la monoplace … alors que le kart devrait être jusqu’au bac et l’université la voiture. Pour faire une comparaison simple

    Mais comme les gens de la voiture ont vu les sommes qu’étaient prêts à dépenser les parent pour leur petit schumacher à eux, ils ont voulu capter ce budget pour qu’ils dépensent cet argent chez eux et non chez les mecs du kart … qui ne sont plus là aujourd’hui que pour « changer les couches »

    On voit donc arriver des mecs en monoplace avec un melon surdimensionné dès l’âge de 15 ans, âge ou ils auraient du mal à s’imposer dans les catégories supérieures du kart …

    Et les parents sont contents de voir leur merdeux apprendre l’anglais pour aller en F1 … et ils paient.

    Cons et contents ils sont, très cons et très déçus ils seront … et leurs gosses seront traumatisés à vie par l’échec … sauf 1 sur 10.000

    J’ai été « dans la confiture » 35 ans et je les ai tous vu passer ces merdeux …

    Mais que Leclerc n’oublie pas qu’il doit d’être là à Jules qui n’est plus là … c’est lui qui aurait dû être dans la voiture.

    Et Jules lui, il avait un cerveau …

    Donc 100% d’accord avec Flavio … et encore il est gentil Flavio … moi, je ferais payer les réparations de la voiture … des 2 voitures à celui qui a été en panne de cerveau dans ce virage.

  4. Bonjour
    Ce exact une punition pour leclerc il veut absolument passe devant son coéquipier alors que vettel est meilleur que lui vettel mérite mieux comme coéquipier courage M VETTEL

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.