Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré que les propositions visant à introduire une Q4 lors des qualifications à partir de 2020 devra être une décision mûrement réfléchie.
Les équipes de Formule 1 ont été invitées à donner leur avis pour aider à définir le changement du format de qualifications prévu à partir de l’an prochain, et qui pourrait être approuvé d’ici la fin du mois.
Cependant, il est à craindre que la restriction de l’allocation de pneumatiques par Pirelli ne pose un problème lors de ces phases finales de qualifications.
« Je pense qu’avec une telle idée vous ne voulez surtout pas que les voitures ne roulent pas en Q4 parce qu’elles n’ont pas assez de pneus. » explique Horner à Race Fans.
« Y aura-t-il assez de pneus pour soutenir cette initiative ? Nous sommes évidemment ouverts à toutes les idées, mais je pense que nous devons nous assurer que nous ne changeons pas juste pour du changement. Quel est le but de ce changement ? Est-ce que cela apporte quelque chose de mieux ? »
Pour sa part, le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, se dit ouvert à l’introduction d’une Q4, mais rejoint l’avis de son homologue de chez Red Bull.
« Nous avons déjà commencé à faire des simulations, c’est une chose sur laquelle nous travaillons. » assure Mattia Binotto.
« Nous en avons également discuté à Londres [lors de la réunion du 26 mars], nous en avons reparlé ce week-end [à Bahreïn]. »
« Donc, je pense que oui, nous sommes positifs, à partir du moment où les simulations sont bien faites et que nous ne rencontrons aucun problème. Nous attendons maintenant de connaître le dernier libellé, quel format ? Et puis nous l’examinerons. »