Ancien pilote Williams, Ralf Schumacher n’est pas très tendre avec son ancienne écurie dans laquelle règne « la peur et la terreur » selon lui.
Vainqueur de six Grands Prix avec l’écurie britannique, Ralf Schumacher décrit une structure avec un leadership des années 70 où la patronne actuelle, Claire Williams, a visiblement conservé les mauvaises habitudes en matière de management.
« Williams a un style de leadership très spécial, tant que Patrick Head était là c’était équilibré. » explique Ralf Schumacher au site Motorsport-total.com
« Williams ne peut pas tirer le meilleur de ses employés avec la structure actuelle, car il n’y a pas de cohésion d’équipe. Les ingénieurs travaillent les uns contre les autres, plus que les uns avec les autres. »
« Claire [Williams] a malheureusement conservé les habitudes de son père, et ils devraient sûrement se demander si c’est le bon job pour elle. Peut-être que Williams a besoin d’être restructuré en matière de gestion de l’équipe. »
« C’est un style de leadership qui vient des années 70 et 80, c’est un peu le règne de la peur et de la terreur. C’est vraiment dommage, parce que je pense que les gens ont besoin d’être motivés […] »
« Chez Williams, le plaisir et la liberté d’expression n’ont pas de rôle, et voilà ce que ça donne. Un homme qui vient de se faire virer [Paddy Lowe] avait beaucoup de succès dans une autres structure [Mercedes], mais même lui n’a pas réussi à remettre Williams sur le droit chemin. Il y a de quoi se poser des questions. »