Romain Grosjean parle argent

23 mars 2019
romain grosjean haas

Sans rentrer dans les détails pour autant, le pilote Haas Romain Grosjean a accepté de parler de ses revenus en Formule 1.

Il est très rare qu’un pilote de Formule 1 accepte de parler argent, tandis que des pseudos classements des salaires des pilotes de F1 pullulent sur des sites internet depuis quelques années maintenant.

Les détails des contrats des pilotes de F1 ne sont pas publics et il est donc très difficile, voire impossible, d’obtenir le moindre chiffre en Formule 1.

La plupart des grilles de salaires qui sont publiées sur certains sites internet relèvent plus de la fantaisie que de la réalité du marché et nous ne pouvons que vous mettre en garde sur ces fausses informations que vous pouvez lire.

Quoi qu’il en soit, Romain Grosjean a accepté de parler argent avec nos confrères de l’Equipe, même si là encore, le Français n’entre pas dans les détails.

« Grâce au soutien de Carlos Slim, un gars comme Sergio Perez apporte des millions à Racing Point et, au passage, prend un gros salaire. Moi, je n’amène rien. Sur mon contrat, j’ai une part fixe et une grosse part de bonus qui fonctionne plutôt bien. » déclaré Grosjean dans un entretien accordé à L’Equipe.

« Chaque point au classement des pilotes rapporte de l’argent. Et d’autres bonus de performances peuvent être déclenchés, en fonction de votre négociation de contrat, tout au long de la saison. »

« La quasi-totalité de mes revenus est donc générée par mon écurie. À cela, il faut ajouter mes partenaires. En 2018, j’avais les montres Richard Mille, Jaguar, Seier capital, Excelljets et Christian Roth. »

Pas de prize Money

Le pilote français révèle que les organisateurs de la Formule 1 ne reversent aucune prime aux pilotes à la fin d’une saison.

« Tes primes, c’est juste ton écurie. Il n’existe pas en F1 de prize money distribué par les organisateurs. En Formule 1, si tu performes, ça te donne juste le droit de revenir l’année d’après. »

0 Comments

  1. Heu, un Grand Prix c’est un grand Prix. Les trois premiers du dit Grand Prix remporte le pactole, notamment le vainqueur, sauf si contractuellement tout va a l’équipe (coupe du podium comprise Ex: McLaren Williams..). Donc l’avant dernière phrase est inexacte, pour ne pas dire fausse ou, nous dévoile que Grosjean est mauvais négociateur ou ne sait pas lire entre les lignes d’un contrat…

    • Les pilotes marquent des points et le price money paye le team en fin d’année (colonne 2). Quand un pilote monte sur le podium, c’est une prime payée par son team (contrat).

    • Il n’amène rien à l’équipe.. ses partenaires c’est pas l’équipe qui en reçoit les fonds mais lui donc oui il n’amène rien et ses partenaires d’ajoutent à son salaire. Donc rien d’incohérent.. si il faut tout expliquer maintenant..

      • Au moins ça permet aux « monsieurs-je-sais-tout » de briller sur les forums et de montrer tout leur savoir avec tant d’arrogance.

        Je suis pas sur qu’une team offre de l’espace pub à portance mondiale gratuitement à un sponsor. Il y a toujours une contre-partie.

        • Vous parlez d’arrogance alors que vous soulignez une pseudo erreur de part de Romain Grosjean ou des journalistes. Concernant les sponsors propres à RG ils apparaissent le plus souvent sur la tenue du pilote ou sur son casque donc ça ne concerne pas forcément l’équipe.

        • Vous parlez d’arrogance alors que vous soulignez une pseudo erreur de part de Romain Grosjean ou des journalistes. Concernant les sponsors propres à RG ils apparaissent le plus souvent sur la tenue du pilote ou sur son casque donc ça ne concerne pas forcément l’équipe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.