Franco Colapinto n’en finit pas de ravir Williams et ses fans de plus en plus nombreux dans son fief argentin comme dans le reste du monde.
Le jeune pilote, arrivée en cours de saison en remplacement de Logan Sargeant, a de nouveau capitalisé à Austin, ce week-end, en inscrivant le point de la dixième place à l’arrivée du Grand Prix des États-Unis.
Une performance obtenue après un départ avec le pneu dur, et en dépit de la perte de quelques positions au départ. Au terme de ce qui était le premier relais de certains concurrents, Williams a observé le comportement de ceux-ci. Une stratégie à deux arrêts ne semblait plus nécessairement la meilleure option et décision fut prise de placer Colapinto sur une évolution stratégique et de ne le faire s’arrêter qu’une fois.
Lire aussi : Lewis Hamilton “dévasté” après une sortie de piste inhabituelle
“Après un samedi difficile, nous avons réussi à rebondir en course”, se réjouit celui qui comptabilise désormais cinq points au classement du championnat du monde, après les quatre unités inscrites en Azerbaïdjan. “Nous avons fait preuve d’une grande force en tant qu’équipe pour renverser la situation aujourd’hui. VCARB, Haas et Alpine ont toutes été fortes ce week-end et il était donc difficile d’entrer dans les points. Je savais que nous avions un bon rythme de course et quand j’ai trouvé mon rythme dans l’air pur, nous avons vraiment poussé. J’ai beaucoup appris de mon premier week-end de Sprint, ce qui ne peut que m’être bénéfique pour l’avenir. Je dois continuer à apprendre pour aider l’équipe à progresser dans la bonne direction. J’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée lors des deux prochaines courses de ce triple week-end.”
Au championnat, Colapinto occupe le 18e rang, désormais ex-aequo avec Esteban Ocon, qui a disputé l’intégralité de la saison avec Alpine. Chez les constructeurs, Williams se trouve effectivement dans une lutte difficile, Haas et VCARB faisant preuve de belles performances. Huitième, l’équipe de Grove menée par James Vowles dispose d’une avance de quatre unités sur Alpine.
Lire aussi : Verstappen : “Je n’ai poussé personne dehors”