F1 - Bottas, Stroll, Russell et Latifi rendent hommage à Frank Williams
in

Bottas, Stroll, Russell et Latifi rendent hommage à Frank Williams

Les anciens et actuels pilotes Williams Valtteri Bottas, George Russell, Nicholas Latifi et Lance Stroll ont rendu hommage à Sir Frank Williams, cofondateur de l’équipe, décédé le week-end dernier à l’âge de 79 ans.

Valtteri Bottas a commencé sa carrière en Formule 1 avec Williams en 2013 et c’est avec l’équipe de Grove qu’il a obtenu son premier podium en F1 avant de rejoindre l’équipe Mercedes en 2017. Ce jeudi à Djeddah, le pilote finlandais a parlé avec émotion de l’homme qui était alors son directeur d’équipe.

« Frank, je me souviendrai définitivement de lui en tant qu’ami, en tant que personnage qui a motivé beaucoup de gens. Quand j’étais là-bas, toute l’usine courait pour Frank parce que c’était sa passion et son ambition d’avoir une équipe performante au haut de la grille. » a déclaré Bottas.

« C’est le gars qui m’a donné l’opportunité d’entrer en Formule 1, donc sans Frank qui m’a donné cette opportunité de me montrer, je ne serais pas assis sur ce siège en ce moment. Alors oui, il va me manquer, mais je ne serai pas le seul. C’était juste un gars sympa, une légende que tout le monde aimait. »

Quant à George Russell, qui quittera également Williams à la fin de cette saison pour rejoindre lui aussi Mercedes, le Britannique a déclaré que Sir Frank Williams sera « toujours une légende ».

« Je me souviendrai de Frank avec de bons souvenirs. Je me souviens être allé le rencontrer pour la première fois en me sentant plutôt nerveux en 2018, mais en quelques secondes, pour être honnête, j’ai pu voir à quel point il est chaleureux et le genre de personnalité qu’il a. C’était un si grand être humain et tellement aimé de tout le monde dans l’équipe et de la communauté au sens large de la Formule 1 – il sera donc toujours une légende au sein de la Formule 1. » a déclaré Russell.

Son coéquipier Nicholas Latifi a ajouté qu’il pouvait toujours sentir la « présence » de l’ancien directeur de l’équipe Williams même après que l’équipe ait été reprise par de nouveaux propriétaires en 2020 : « Chaque fois que j’étais à l’usine, je le rencontrais là-bas, il vivait pratiquement à l’usine, vous pouviez toujours sentir sa présence et c’est l’un des bons souvenirs, ou l’une des choses que je voyais toujours… il prenait toujours un petit bol d’air quotidien à l’extérieur de l’usine et il parlait, échangeait avec les employés. » a déclaré le Canadien.

« Et même si son implication n’était pas très importante ces dernières années, vous pouviez toujours sentir sa présence. Il était un symbole pour tout le monde dans l’équipe. Je pense que nous allons courir [ce week-end en Arabie Saoudite] surtout en sa mémoire et pour tout ce qu’il a apporté à cette équipe et à ce sport. »

Un autre pilote dont la carrière de F1 a été lancée par Williams est Lance Stroll, actuellement pilote Aston Martin. Le Canadien est monté sur le podium pour l’équipe lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2017 – terminant derrière Bottas – et a déclaré qu’il remerciait Sir Frank Williams pour lui avoir permis de faire ses débuts en F1.

« Il m’a donné l’opportunité de piloter pour son équipe et c’était le début de mon parcours en Formule 1. Sans cette opportunité, je ne sais pas où je serais actuellement. » a déclaré Stroll.

« Ce fut un jour très triste pour le sport automobile, pour la Formule 1. Frank était une légende du sport. J’ai également eu la chance de passer du temps avec lui en dehors de la piste. C’était un gars formidable, il avait un grand sens de l’humour et c’était un compétiteur, il a toujours été très compétitif et a porté sa passion pour la Formule 1 jusqu’à son dernier souffle. »

« Je pense qu’il va juste nous manquer et j’ai également eu la chance de passer du temps chez Williams à travailler avec lui et sa famille, donc mes pensées vont à sa famille. C’est définitivement une grande perte pour la Formule 1, il va beaucoup nous manquer. »

Ce week-end en Arabie Saoudite, toutes les monoplaces de la grille arboreront un autocollant « Frank Williams », tandis que les membres du paddock porteront un brassard noir au bras. L’équipe Williams pour sa part a décidé de rendre plusieurs hommages à Sir Frank Williams tout au long du week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

F1 - Ferrari peut sceller la P3 au championnat ce week-end à Djeddah

Ferrari peut sceller la P3 au championnat ce week-end à Djeddah

F1 - Revivez la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie Saoudite

Revivez la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Arabie Saoudite