Sans contrat pluriannuel, Bottas était sous pression chez Mercedes

10 novembre 2021
1
2021 Belgian Grand Prix, Friday - Steve Etherington

Après avoir débuté sa carrière chez Williams, le Finlandais Valtteri Bottas s’est vu offrir à la dernière minute un baquet en or chez Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton à la suite de l’annonce surprise de Nico Rosberg fin 2016 qui a décidé de stopper sa carrière en F1 une fois son titre en poche.

Catapulté au sein de la meilleure écurie de la grille, Bottas s’est retrouvé à combattre directement contre Lewis Hamilton en piste et, bien qu’il n’ait jamais réussi à le battre au championnat du monde, Bottas se dit très fier d’avoir pu aider Mercedes à décrocher quatre titres constructeurs depuis 2017.

« Je suis fier, et sachant désormais que je vais dans une autre équipe, j’ai eu le temps de réfléchir de temps en temps à la situation parce que vous savez nous avons réalisé des choses assez spéciales ensemble. » a expliqué Bottas dans le dernier podcast de la F1 Beyond The Grid.

« Maintenant, nous l’avons fait quatre fois, espérons-le cinq [fois] de suite en tant que champion des constructeurs et vous avez besoin de deux bons pilotes pour cela. Et si vous me regardez avec Lewis [Hamilton] en tant que coéquipiers … sur le nombre de points, de victoires et de podiums que nous avons eu ensemble, pour moi, il est difficile de nommer une meilleure équipe. Je peux me regarder dans le miroir. J’ai essayé, j’ai donné tout ce que j’avais. »

Cependant, une carrière au sein de l’équipe Mercedes entraîne une pression énorme et il s’avère que les négociations de contrat ont été une source de pression importante pour Bottas depuis 2017. Comme il l’explique, le fait qu’il n’ait jamais signé d’accord de plus d’un an avec les Flèches d’Argent a apporté de l’incertitude et une distraction indésirable au fil des saisons.

« Vous essayez évidemment de vous convaincre que cela ne vous affecte pas et vous essayez de bloquer toutes les pensées négatives, mais quand il y a beaucoup de bruit – ce qui peut arriver en Formule 1 – c’est sûr que ça n’aide pas. » a déclaré Bottas.

« Il y a une distraction, mais vous essayez de minimiser la distraction. Oui, je pense qu’il y a eu quelques fois où je n’ai pas vraiment été dans une situation facile avec les contrats et avec des discussions et du bruit supplémentaires. »

« Toto [Wolff, directeur de l’équipe] pense que la pression est bonne pour moi… Je suis d’accord, la pression pendant un certain temps est bonne et cela peut vous aider à tirer le meilleur parti, mais si vous avez une pression contractuellement pendant neuf ans de votre carrière en Formule 1, année après année, ça commence à vous ronger de l’intérieur. »

L’an prochain, Valtteri Bottas roulera donc pour l’équipe Alfa Romeo aux côtés d’un pilote dont l’idendité n’a pas encore été révélée par l’écurie suisse. Lorsqu’on lui demande s’il est d’une certaine manière déçu de ne jamais avoir réussi à décrocher le titre avec la meilleure équipe de la grille, le Finlandais a répondu : « Bien sûr, oui, parce que c’est finalement… depuis que je suis un enfant, c’est mon objectif, c’est mon rêve. »

« C’est vraiment très fort dans mon esprit en tant qu’objectif, et c’est une force qui est restée tous les jours, quoi que je fasse dans ce sport c’est à cause de ça : je veux être le champion ! »

« Alors oui, d’une certaine manière, cela ressemble à un échec de ne pas avoir réussi avec Mercedes. Mais… d’un autre côté, j’ai tout essayé, j’ai tout donné. Alors ça n’était tout simplement pas censé se passer. Du moins, pour l’instant. »

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.