Schumacher aurait pu devenir « le nouveau héros » de l’Allemagne

28 janvier 2023
Finish, Portrait, Helmets, TS-Live, Silverstone Circuit, GP2210a, F1, GP, Great Britain Sebastian Vettel, Aston Martin, and Mick Schumacher, Haas F1 Team, wave to fans after the race

Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, a fait part de sa déception de voir le jeune Allemand Mick Schumacher être écarté de la grille de la F1 en 2023.

Au cours des deux dernières décennies, les Allemands ont souvent vibré car habitués à voir de grands noms – tels que Michael Schumacher et Sebastian Vettel – remporter des victoires et des titres en Formule 1. Cependant, outre-Rhin l’engouement s’est depuis quelques temps estompé. Cela peut s’expliquer, d’une part, par l’absence du Grand Prix d’Allemagne au calendrier depuis 2019, et d’autre part par le manque d’intérêt pour la F1, probablement encore amplifié cette année par le départ à la retraite de Sebastian Vettel, est surtout causé par les performances décevantes de Mick Schumacher.

C’est précisément ce que déplore le Team principal d’AlphaTauri : « Une chose est sûre : les gens ont besoin de héros, et ils en ont besoin en chair et en os, pas en métal. » a déclaré Franz Tost au micro de Sport1. « À l’époque, on voulait voir Michael Schumacher gagner, pas le moteur ou la voiture Mercedes. Seuls les héros déclenchent un « boom ». Comme l’a montré Michael Schumacher. »

Porter un un tel nom n’est certainement pas simple : Mick Schumacher savait qu’il serait comparé à son père septuple champion du monde. Malheureusement, après une première année (2021) durant laquelle l’Allemand n’a marqué aucun point puis une saison 2022 mitigée marquée par de coûteux accidents, le pilote a été remercié par l’écurie Haas.

« Il aurait pu devenir le nouveau héros, mais malheureusement, il est hors de la catégorie reine pour le moment. Quel dommage! » regrette Franz Tost « J’aurais aimé le voir chez AlphaTauri, pas à cause de son nom, mais parce que je crois en son talent et ses capacités. Parce qu’on ne peut pas se contenter de gagner les championnats de Formule 3 et de Formule 2. »

« Le grand public ne vous remarque vraiment que si vous êtes constamment au centre de l’attention. Et pour cela, vous devez être pilote titulaire. Que Mick retrouve son chemin dans le peloton de départ aussi rapidement que possible. Ce n’est pas impossible, mais ce ne sera pas facile non plus. »

Le pilote de 23 ans a signé en tant que réserviste auprès de Mercedes pour l’année 2023, avec un espoir non dissimulé de retrouver le chemin de la grille dès 2024. Les Allemands ne pourront donc compter que sur Nico Hülkenberg pour porter les couleurs de leur pays cette saison, au volant de la Haas dont la livrée sera présentée ce mardi 31 janvier.

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr