Franz Tost est ‘un génie’ pour le PDG d’AlphaTauri

13 octobre 2023
Franz Tost

Le PDG d’AlphaTauri, Peter Bayer, ne tarit pas d’éloges sur l’actuel directeur d’équipe Franz Tost, qui prendra sa retraite à la fin de cette saison 2023 après une longue carrière au plus haut niveau du sport automobile.

Figure clé du développement de l’équipe AlphaTauri et de son prédécesseur, la Scuderia Toro Rosso, Franz Tost a rejoint l’équipe Faenza en tant que Team Principal lors de sa création en 2005 et a mené Toro Rosso à sa première victoire, à domicile, au Grand Prix d’Italie 2008. Après son changement de nom en Scuderia AlphaTauri, Franz Tost a de nouveau mené l’équipe à la victoire en 2020, gagnant à Monza pour la deuxième fois.

L’équipe AlphaTauri étant principalement chargée du développement de jeunes pilotes pour le succès futur de la F1, pendant son temps avec l’équipe, Franz Tost a également contribué à faire progresser une génération de vainqueurs et de champions, dont le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, le triple champion du monde Max Verstappen ou encore Daniel Ricciardo, Pierre Gasly et Carlos Sainz.

Pour Peter Bayer, qui a rejoint AlphaTauri en tant que PDG cette année, l’expérience de Franz Tost lui a été d’une aide inestimable cette saison.

« Franz est un mentor incroyable, et il a tellement d’expérience que dans n’importe quelle situation il aura toujours des conseils, il m’a été d’un grand soutien. » a déclaré Peter Bayer le week-end dernier au Qatar.

« J’ai passé tellement de temps avec lui que l’autre fois je lui ait dit ‘j’espère que je ne t’ennuie pas parce que je passe tout ce temps avec toi’. Il m’a répondu ‘non, non, je veux que toi et l’équipe réussissiez, et je veux m’assurer de vous transmettre tout ce que je sais’. »

« Je pense que Franz est un génie quand il s’agit de pilotes et de comprendre où ils en sont mentalement ou physiquement. Il n’arrête pas de me dire que nous devons nous assurer que les pilotes sont au top de leur forme en matière de préparation physique. »

« Mais nous devons également nous assurer que lorsqu’ils passent de la Formule 2 à la F1, ils ont besoin de beaucoup de soutien. Ils ont besoin de beaucoup de préparation pour cela, physiquement, mentalement, dans le simulateur, c’est très important. »

« Les tests dans les voitures antérieurs sont un élément très important. Vous devez donc investir dans tout ça. Sinon, ils peuvent arriver en Formule 1 et cela devient très difficile pour eux. »

Franz Tost quittera son poste de directeur d’équipe à la fin de cette campagne 2023, mais l’Autrichien restera au sein de l’écurie en 2024 pour assurer un rôle de consultant auprès du nouveau directeur d’écurie, le Français Laurent Mekies.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.