F1 - Frédéric Vasseur compare Leclerc à Hamilton
2022 British Grand Prix 2022, Sunday - LAT Images
in

Frédéric Vasseur compare Leclerc à Hamilton

Alors que le championnat semble échapper à Charles Leclerc suite aux erreurs stratégiques de Ferrari mais également aux propres erreurs du pilote – notamment aux Grands Prix d’Émilie Romagne et de France – Frederic Vasseur, le chef de l’équipe Alfa Roméo, tient à souligner la force de caractère du Monégasque.

Lorsque nos confrères de Speedweek ont demandé au Français ce qui caractérisait Charles Leclerc, Vasseur a déclaré : “Vous voulez dire en dehors de son talent exceptionnel ? Je n’ai vu qu’un seul pilote s’en prendre à lui-même de manière aussi impitoyable lorsqu’il estime qu’une performance n’est pas suffisante, c’est Lewis Hamilton.”

Frederic Vasseur qui connait bien Charles Leclerc – il a en effet remporté avec lui le championnat de GP3 au sein d’ART Grand Prix en 2016, et a lancé le pilote en F1 en 2018 au volant de la Sauber Alfa Roméo – poursuit : “Hamilton et Leclerc sont les deux seuls pilotes que j’ai vus dans ma carrière qui font leur autocritique même après une victoire. Tous les autres pilotes se seraient tapés sur l’épaule. Mais ces deux-là savent qu’ils auraient dû mieux piloter. Et ils l’abordent sans ménagement.”

Même si les regards étaient tournés vers les stratèges chez Ferrari lors des derniers Grands Prix, Charles Leclerc s’est montré en effet très dur envers lui-même. Il avait notamment déclaré à l’arrivée du Grand Prix de France : “Celui qui commet de telles erreurs n’a absolument pas besoin de penser au titre. Un tel pilote ne mérite pas le titre.”

Plus tard, le pilote s’était confié au micro de la BBC : “Oui, c’est vrai, je suis extrêmement impitoyable envers moi-même, et même si nous gagnons et perdons ensemble en tant qu’équipe, les erreurs que je commets sont celles que j’ai le plus de mal à accepter.”

“J’ai toujours pensé que les erreurs faisaient partie du développement personnel. C’est comme ça dans tous les domaines, il n’y a personne qui fait toujours tout bien. Tôt ou tard, il y a un couac, c’est inévitable. Mais chaque personne réagit alors différemment. En ce qui me concerne, c’est en étant totalement honnête avec moi-même que j’ai le plus de chances d’apprendre quelque chose.”

“Je ne comprends tout simplement pas que quelqu’un essaie de dissimuler ses erreurs, surtout pas un pilote de course” conclut le Monégasque.

A lire aussi   Bahreïn va accueillir les essais hivernaux en 2023

Charles Leclerc a remporté trois victoires cette saison sur les cinq de sa carrière en F1, il est actuellement deuxième du championnat pilotes à 80 points de Max Verstappen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 commentaires

  1. J’ai un avis différents, justement c’est la force mentale d’un Hamilton ou d’un Verstappen qui lui manque, la vitesse il l’a mais en F1 cela ne fait pas tout.
    AMHA

F1 - Le promoteur du GP des USA espère que la bataille pour le titre se poursuivra après Austin

Le promoteur du GP des USA espère que la bataille pour le titre se poursuivra après Austin

F1 - Button serait "très contrarié" de voir disparaître Spa-Francorchamps du calendrier

Button serait “très contrarié” de voir disparaître Spa-Francorchamps du calendrier