Frederic Vasseur « triste » de voir Renault ne plus développer son moteur

27 juillet 2024
1
Frederic Vasseur Ferrari
Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, se dit « triste » de voir que Renault envisage de ne plus développer son propre groupe motopropulseur en Formule 1 et de s’équiper d’une unité de puissance d’un autre constructeur. 

L’équipe Alpine [qui appartient au groupe Renault] a confirmé ce vendredi avoir comme projet d’abandonner le développement de son propre moteur pour 2026 et de devenir écurie cliente d’un autre fabricant, comme par exemple Mercedes avec qui le constructeur français a déjà entamé des discussions.

Désormais à la tête de la prestigieuse Scuderia Ferrari depuis le début de l’année 2023, le Français Frederic Vasseur connaît très bien Renault puisqu’il a débuté sa carrière en Formule 1 en devenant le Team Principal de l’équipe Renault F1 en 2016. Avant cela, Vasseur avait également travaillé avec le constructeur français en F3.

Interrogé pour savoir ce qu’il pense de cette annonce selon laquelle Alpine pourrait être motorisée par un autre constructeur à l’avenir en Formule 1, Frederic Vasseur n’a pas caché sa déception et a eu une pensée pour tous les employés de Viry-Châtillon qui travaillent sans relâche depuis plusieurs mois pour développer un moteur qui ne verra sans doute jamais le jour.

« Je suis triste parce que j’ai découvert la F1 avec Renault et Arnoux [René, ancien pilote Renault F1]. » a déclaré Frederic Vasseur au micro de Canal+.

« Mon premier projet professionnel ça a été avec Renault, faire le moteur F3, c’était en 1992. Après, mon premier titre de champion de France F3 a été avec Renault, j’ai commencé la F1 avec Renault. »

« Et je connais les gens à Viry [Châtillon, département moteur de Renault]. C’est un très bon groupe de personnes, d’ingénieurs, de passionnés de la course, et je suis avant tout triste pour eux. »

Dans l’hypothèse où Alpine serait motorisée par Mercedes [ou un autre constructeur], l’écurie d’Enstone continuerait tout de même à utiliser le moteur Renault E-Tech lors de la saison 2025. 

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.