Le pilote français Pierre Gasly a connu une course compliquée à Interlagos, passant le drapeau à damier à la douzième place et pénalisé ensuite de 5 secondes. Il est donc officiellement classé P14 au Grand Prix du Brésil.
Pierre Gasly n’aura pas réussi à tirer son épingle du jeu lors de la course à Sao Paulo, son AlphaTauri manquant manifestement de rythme pour permettre au pilote français de rentrer dans les points. Au delà-du manque de performance de sa monoplace, Gasly à une nouvelle fois été pénalisé à l’issue de la course, écopant d’une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands. Le Français y a en effet été flashé à 81,8 km/h alors que la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h.
Jonathan Eddolls, responsable de l’ingénierie de course chez AlphaTauri a expliqué : « Pierre a fait le nécessaire en début de course, mais à ce rythme la dégradation de nos pneumatiques était importante et nous avons dû passer à une stratégie à trois arrêts. »
« Même avec les arrêts supplémentaires et de nouveaux pneus, nous n’avions pas assez de rythme pour entrer dans le top 10, bien qu’il ait franchi la ligne à 3,3 secondes de la P10. »
« La pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans les stands nous a fait chuter plus loin, clôturant ce qui a été l’une des courses les plus difficiles de cette saison. »
Fort heureusement, Pierre Gasly n’a pas reçu de point de pénalité sur sa Superlicence pour cet excès de vitesse. Rien qu’au mois d’octobre, le Français a écopé de cinq points entre les Grands Prix du Japon, des Etats-Unis et celui du Mexique, ce qui veut dire qu’il ne lui reste que deux points jusqu’au mois de mai prochain, alors qu’il débutera en 2023 un nouveau chapitre dans sa carrière en rejoignant l’équipe Alpine. Entre-temps, il risque une suspension de course s’il devait atteindre les 12 points de pénalité.
Pourquoi chez Alpha Tauri les compteurs du régulateur de vitesse ne fonctionne pas bien.
Ou le pilote les aurait débridé.
Avec la précision de ces machines comment peut on dépasser de 1.8 km/h ?
Tu optimise la limitation. Tu ne met pas le pit limiter juste a la ligne ou des la rentrée sur la voie des stands.
Dans l’idée tu veux être a 80 pile sur la ligne…
En plus en fonction de la circonférence du pneu la distance parcouru lors d’un tour de pneu est plus ou moins grande. (c’est pour ca qu’il y a un tire switch sur le volant). La dégradation des roues n’a peut être pas été bien calculé.
Voila comment on peut…
Oui c’est tout a fait cela, le freinage est trop tardif ou bien il retire le pit limiter trop tôt.
Il aurait dû fermer sa gueule…mais c ça le problème quand on l’ouvre trop ça plaît pas…
!!!