Pierre Gasly a rejoint Alpine pour la saison 2023 du championnat du monde de Formule 1 où il fera équipe avec son compatriote Esteban Ocon.
Le Français a commencé sa carrière en F1 avec l’équipe Toro Rosso. Son talent a attiré l’attention de Red Bull Racing, qui l’a pris sous son aile jusqu’à fin 2022. Depuis ses premiers tours de roues en F1 au Grand Prix de Malaisie 2017, il a réalisé 108 départs, inscrit 332 points, signé trois podiums et s’est offert une victoire au Grand Prix d’Italie 2020 disputé à Monza.
Bien connu de la famille Renault, Pierre Gasly a couru en Formule Renault, mais aussi avec Renault e.dams le temps de deux courses en Formule E en 2017. Avant sa sixième campagne complète en catégorie reine en 2023, Pierre Gasly a effectué ses débuts avec Alpine essayant l’A522 lors des essais d’Abou Dhabi en novembre dernier et plus récemment l’A523 lors d’un shakedown à Silverstone. Interview…
À quel point êtes-vous impatient de rejoindre Alpine en 2023 ?
« Plus la saison approche, plus l’excitation monte en moi ! C’est un honneur d’être officiellement un pilote Alpine et j’ai hâte de m’intégrer pleinement dans l’équipe. »
« J’ai déjà passé beaucoup de temps avec certains membres de l’écurie pour préparer l’année qui nous attend et entamer ce chapitre inédit de ma carrière. »
« Je suis particulièrement reconnaissant envers Red Bull Racing pour leur soutien m’ayant amené là où j’en suis, mais je sens qu’il faut désormais tourner la page avec ce nouveau départ plaçant mon avenir entre mes mains. Je me concentre sur ma collaboration avec l’équipe pour signer régulièrement de bons résultats et aider Alpine à atteindre ses objectifs. »
Quelles qualités pensez-vous apporter à l’équipe ?
« Je valorise par-dessus tout le travail acharné et l’engagement dans tout ce que je fais. Je m’épanouis vraiment dans l’effort collectif et la collaboration avec les gens qui m’entourent pour atteindre tous les buts que je me fixe. »
« En tant que pilote, je veux être le plus rapidement possible au maximum, mais je dois rester réaliste comme je sais qu’il n’est jamais simple d’être tout de suite à 100 %. »
« Je continuerai à travailler d’arrache-pied dans ma préparation, à offrir de bons retours aux ingénieurs afin d’améliorer notre package et à viser des résultats solides pour l’équipe au championnat. »
Êtes-vous attiré par un point en particulier au calendrier ?
« C’est une nouvelle saison intense en Formule 1. L’an dernier, c’était fantastique d’aller pour la première fois à Miami pour un week-end unique. Je dois dire que Las Vegas s’annonce excitant pour tout le monde, tout comme notre retour au Qatar. »
« Malheureusement, nous n’avons plus de course à domicile en France, mais je suis sûr que nous brillerons à Monaco, Spa ou encore Silverstone pour l’équipe d’Enstone. »
« J’attends également Monza avec impatience, car je vis à Milan et j’y ai remporté mon premier Grand Prix, donc ce sera toujours un endroit spécial. Et le Japon est toujours un plaisir ! »
Avez-vous hâte de collaborer avec Esteban (Ocon) ?
« Avec Esteban, nous nous connaissons depuis longtemps et nous avons grandi en courant l’un contre l’autre. C’est une histoire vraiment extraordinaire d’être aujourd’hui tous deux en Formule 1, mais aussi tous deux vainqueurs en Grand Prix, et désormais équipiers dans la seule écurie française sur la grille. »
« C’est un véritable honneur de représenter la France dans ce sport et ça l’est davantage encore depuis que j’ai rejoint Alpine et Esteban. Nous devons nous motiver mutuellement et galvaniser l’équipe pour atteindre tous nos objectifs. »