Le pilote Mercedes George Russell a admis que la W15 souffrait de quelques rebonds persistants en ce début de saison, mais le phénomène ne semble pas inquiéter outre mesure le Britannique qui fait confiance à son équipe.
Le marsouinage (rebonds) est réapparu en Formule 1 en 2022 lorsque les monoplaces issues de la nouvelle réglementation technique qui favorise l’effet de sol ont été développées. Phénomène assez spectaculaire au début, le problème de marsouinage a finalement été très vite résolu par les équipes de F1 au cours de la saison 2022.
Mais cette année, plusieurs monoplaces – dont la Mercedes W15 – ont semblé rebondir de façon excessive en piste lors des essais hivernaux disputés à Bahreïn et lorsqu’on demande à Russell s’il y avait des problèmes hérités de la W14 sur sa monoplace 2024, le pilote Mercedes a répondu : « Je dirais que la voiture de cette année est une voiture de course totalement différente au point que les choses que nous avons apprises l’année dernière dans la façon de régler la voiture, nous devons aborder cela différemment cette année. »
« Cela ressemble une peu plus de ce à quoi devrait ressembler une voiture de course. Mais le seul domaine dans lequel nous devons continuer à travailler est probablement le rebond que nous constatons. Nous avons eu quelques rebonds la semaine dernière [aux essais hivernaux]. »
« Nous avons poussé la voiture de façon très agressive, mais comme je l’ai dit, nous avons affaire à une bête totalement différente cette année, alors que [les monoplaces] 2022 et 2023 étaient taillées dans la même étoffe. »
Malgré ces rebonds en essais hivernaux, Russell ne semble pas trop inquiet et estime que son équipe sera en mesure de faire disparaître rapidement ce phénomène dès le début de la saison : « Désormais, nous repoussons encore les limites et exploitons les limites de la voiture. J’aimerais donc penser que vous verrez beaucoup moins cela ce week-end [à Bahreïn]. »
« Trois ans plus tard [après l’introduction des nouvelles règles], je pense que beaucoup d’équipes arrivent encore sur ce circuit et règlent leur voiture trop basse et trop agressive. Il y a toujours une fine ligne, parce que c’est là que se trouve l’appui. »
« Je reste convaincu que la courbe de développement de cette voiture sera plus grande que celle que nous avons vue dans les deux dernières voitures, car nous avons une meilleure plateforme. » a insisté Russell.
« Il ne s’agit que de performance pure et simple, parce que la voiture est agréable à piloter, mais nous manquons d’appui. »