Après une série de courses durant lesquelles George Russell n’a pas été en mesure de marquer ses premiers points de la saison pour l’équipe Williams, le Britannique a finalement réussi à terminer dans le top dix lors du dernier Grand Prix avant la pause estivale de la F1.
Pour rappel, Russell s’est battu pour les points à plusieurs reprises cette année, notamment à Imola avant sa collision avec Valtteri Bottas, et en Autriche où il a terminé à la porte des points au terme d’une bataille avec le pilote Alpine Fernando Alonso.
Mais plutôt que de se laisser abattre, Russell a réussi à résister à la pression et a saisi sa chance au Grand Prix de Hongrie, profitant du carambolage au premier tour de course déclenché par le pilote Mercedes Valtteri Bottas.
Son patron Jost Capito se dit impressionné par le comportement du pilote britannique qui n’a fait que s’améliorer au fil des courses malgré la pression de ne pas avoir réussi à marquer ses premiers points de l’année à plusieurs reprises.
« Je dois dire que je l’avais à peine vu aussi motivé que lorsque je l’ai vu dimanche avant la course [en Hongrie] alors qu’il s’était qualifié en 18e position. » a déclaré Capito au site de la F1.
« Au lieu de cela, il a dit ‘Aujourd’hui c’est le jour, je vais voir ce que je peux faire. Je me battrai.’ Il était tellement concentré et déterminé, encore plus que lorsqu’il s’était qualifié huitième [à Silverstone]. C’était vraiment super à voir. »
« Quand il reçoit un coup, il revient plus fort. Il grandit sous la pression. Plus la pression est forte, meilleur il devient. Beaucoup craquent sous la pression, mais George est complétement différent. Plus il y aura de pression, plus il sera performant. »
« Nous l’avons vu lorsqu’il était dans la Mercedes l’année dernière [en remplacement de Lewis Hamilton qui avait été testé positif au Covid-19]. C’était la plus grande pression que vous puissiez mettre sur n’importe quel pilote et il a brillamment joué – et c’est son attitude. »
Russell était ému après la course et a eu du mal à retenir ses larmes. Capito a déclaré que cette réaction montre à quel point il se soucie de l’équipe, alors que son avenir semble tout tracé avec une très probable arrivée chez Mercedes à partir de la saison 2022.
« Il est toujours très honnête là-dessus. Vous voyez des émotions honnêtes, il ne joue pas. Il est exactement comme ça, c’est un membre de l’équipe et il ne veut pas laisser tomber l’équipe autant que l’équipe ne veut pas le laisser tomber. »
En Hongrie, Russell a dit à son équipe à la radio de donner la priorité à son coéquipier en ce qui concernait la stratégie en course, alors que le Canadien Nicholas Latifi se trouvait devant lui en piste.
Une fois de plus, l’attitude de George Russell au Grand Prix de Hongrie prouve selon Jost Capito l’esprit d’équipe dont fait preuve le jeune britannique.
« C’est l’esprit d’équipe incroyable de George. Il met vraiment l’équipe en premier. C’est aussi le résultat de la façon dont George travaille avec l’équipe et de la façon dont l’équipe travaille avec George. Pour les pilotes, l’équipe passe avant tout et ils en profitent et cela les met dans cette position. »
« Cela montre à quoi ressemble la pensée de George et à quel point il est mature pendant la course. Il analyse la situation, réfléchit à ce que cela signifie pour l’équipe s’ils en ont l’occasion, et il le fait tout au long de la course, là où de nombreux autres pilotes n’y penseraient même pas. »
« Il peut ignorer la situation globale et n’a pas besoin d’un ingénieur pour lui dire quelle est la situation. » conclut Capito.
Après le Grand Prix de Hongrie, George Russell occupe la seizième place au classement des pilotes avec quatre points marqués depuis le début de l’année.
Classement pilotes F1 2021
[table “164” not found /]