Même s’il n’a pas marqué le moindre point au Grand Prix d’Espagne, le pilote Williams George Russell était tout de même satisfait de sa course dimanche dernier à Barcelone, notamment parce que les conditions météo étaient parfaitement adaptées à la FW43B.
Depuis le début de la saison, les pilotes Williams n’ont jamais caché que la FW43B était une monoplace extrêmement sensible au vent, ce qui la rendait particulièrement difficile à piloter sur certains tracés comme à Bahreïn ou encore Portimao.
Mais le week-end dernier à Barcelone, la quasi absence de rafales de vent sur le tracé catalan le jour de la course a permis à Russell de prendre plus de plaisir au volant de sa monoplace, même si au final, le Britannique a franchi la ligne d’arrivée à la quatorzième position.
« Le vent était inférieur à 10km/h, ce qui a rendu la voiture cohérente. » a expliqué George Russell, cité par le site du championnat.
« Quand c’est cohérent, en tant que pilote vous pouvez contourner [le problème] et je pense que c’est une chose avec laquelle Nicholas et moi avant eu du mal, en particulier à Portimao, où il y avait du vent et c’était incroyablement incohérent. »
« En tant que pilote, vous perdez toute confiance en vous, puis cela a un effet négatif sur les pneus, et vous vous retrouvez dans une spirale négative. Alors qu’une journée comme dimanche [à Barcelone], la voiture était cohérente. »
« En tant que pilote, vous pouvez alors vraiment pousser à la limite. Vous pouvez gérer la voiture comme vous le souhaitez, vous pouvez gérer les pneus comme vous le souhaitez et vraiment tout optimiser. »
« Ne vous méprenez pas, je suis sûr que beaucoup d’autres gars ont senti que leur voiture se comportait mieux, mais je pense que nous faisons un plus grand saut dans les deux sens lorsque les conditions sont favorables ou non. »
Jusqu’à présent, Williams fait partie des trois équipes (avec Alfa Romeo et Haas) de la grille qui n’ont marqué aucun point depuis le début de la saison 2021.