Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Gestes politiques : la F1 doit trouver un équilibre selon Brown

A partir de la saison 2023, les pilotes de F1 devront d’abord soumettre une demande spéciale à la FIA avant de faire des déclarations politiques, religieuses ou personnelles sur la grille de départ des Grands Prix

2020 British Grand Prix,Sunday - LAT Images

Le PDG de McLaren, Zak Brown, pense que la FIA a eu raison de rappeler à l’ordre les pilotes et les équipes concernant les gestes politiques et les prises de positions avant le départ des Grands Prix en F1.

Au mois de décembre dernier, la FIA a confirmé dans la dernière version du Code Sportif International que les déclarations politiques, religieuses et personnelles non approuvées au préalable seraient interdites en Formule 1 à partir de la saison 2023, alors que certains pilotes – en particulier Lewis Hamilton et Sebastian Vettel – ont été très actifs ces dernières années pour sensibiliser le public aux problèmes sociaux.

Le PDG de McLaren, Zak Brown, a soutenu ouvertement l’initiative de la FIA d’interdire les prises de positions politiques des pilotes avant le départ des Grands Prix, l’Américain insistant sur le fait “qu’un juste équilibre” doit être trouvé en la matière.

“C’est délicat non ? Parce que certains sujets sont vraiment bons, certains sont controversés, certains sont polarisants.” a déclaré Zak Brown à ESPN.

“Je pense que de façon générale, nous voulons être un sport qui fait du bien. Nous devons juste trouver un équilibre et ne pas faire de chaque départ de course un agenda politique pour quelqu’un. Je ne pense pas que ce soit sain, cela peut nuire à tout ceux qui écoutent, car ils sont là pour regarder un Grand Prix.”

Lewis Hamilton avec un casque “arc en ciel” au Qatar en 2021

Toutefois, Zak Brown est heureux que les pilotes et les équipes disposent toujours de la possibilité de parler avec la FIA s’ils veulent faire un geste ou une déclaration sur les sujets qui les intéressent.

“Je suis content que la porte soit toujours ouverte aux pilotes et aux équipes pour parler avec la FIA s’il y a un problème dont ils veulent discuter. Ce n’est pas un “vous ne pouvez plus le faire”, c’était “vous ne pouvez pas le faire sans permission”. Donc, au moins la porte reste ouverte.”

“Tout le monde a le droit à la liberté d’expression. Mais c’est parfois devenu incontrôlable avec autant de messages…est-ce que cela détourne l’attention du sport ? Les pilotes peuvent faire ce genre de choses à leur rythme.”

“Je pense que la Formule 1 et la FIA ont le droit de dicter le code de conduite qu’ils attendent d’eux pendant un week-end de Grand Prix.  Vous êtes libre de faire ce que vous voulez du lundi au vendredi pour ainsi dire. Mais évidemment, lors d’un week-end de Grand Prix les pilotes ont les caméras sur eux.”

“La politique est délicate par nature. Ils essaient probablement, au niveau macro, d’essayer d’éviter de ne pas faire de la Formule 1 un foyer politique pour divers sujets. Mais ce n’est pas bien si vous le faites, et ce n’est pas bien si vous ne le faites pas sur certains sujets.”

“Je pense que c’est ce que nous essayons d’éviter, ne pas transformer la Formule 1 en un sport politique. Allons simplement courir et respectons l’endroit où nous courrons. Il n’y a pas de solution unique dans ce monde pour les partis politiques et les agendas politiques. Donc, je pense qu’il y a un bon moyen pour chaque pilote ou équipe de porter ses valeurs d’une manière non controversée.”

“Cela est devenu un sujet brûlant dans tous les sports. Dans la NFL, c’est le genou, ça a commencé là. Vous avez pu voir des brassards au Qatar [pour la coupe du monde]. Je pense que ce genre de choses peuvent commencer à nous éloigner du sport et nous devons donc trouver le bon équilibre.”

Pour rappel, l’article 12.2.1.o du Code Sportif International stipule que : “Tout manquement aux instructions de la FIA concernant la désignation et la participation des personnes pendant des cérémonies officielles lors d’une compétition comptant pour un championnat de la FIA” sera considéré comme une infraction.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.