Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a confirmé que l’Allemagne ne figurera pas dans le calendrier de la saison 2022, notamment parce que les organisateurs ne manifestent pas une folle envie d’organiser un Grand Prix l’an prochain.
Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, de nombreux Grands Prix de Formule 1 se disputent à huis clos, ce qui représente pour les organisateurs une grosse perte financière, puisqu’ils financent en grande partie l’événement avec le fruit de la vente des billets.
Du côté de l’Allemagne, les organisateurs semblent donc assez frileux à l’idée d’organiser un Grand Prix de Formule 1 l’an prochain dans ce contexte et le PDG de la catégorie reine a confirmé que l’Allemagne ne figurera pas au calendrier 2022.
« Non, malheureusement non. Je le regrette beaucoup. J’ai l’impression que les organisateurs n’osent pas vraiment organiser un Grand Prix. » a révélé Stefano Domenicali dans les colonnes de Sport Bild.
« C’est dommage car l’Allemagne a eu plus de succès avec Mercedes ces dernières années que n’importe quelle autre équipe auparavant. De plus, l’Allemagne compte un quadruple champion du monde encore actif avec Sebastian Vettel et il y a également Mick Schumacher, le fils du septuple champion du monde. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense que le risque financier est bien trop important pour les organisateurs, Domenicali a répondu : « Je ne pense pas. »
« Regardez les Pays-Bas, Zandvoort est presque complet pour les trois prochaines années et il y avait une atmosphère fantastique [cette année]. Nous avons aussi Miami où nous participerons à la deuxième course américaine aux côtés d’Austin l’année prochaine, et qui affichera également rapidement complet. »
Avec le retrait du calendrier de pays historiquement liés à la Formule 1, la catégorie reine du sport automobile se doit de trouver de nouvelles destinations dans le monde et le retour de l’Afrique du Sud pourrait devenir une réalité à l’avenir.
« J’aimerais en rester à 23 courses [par saison], pas 25, ce qui a déjà été discuté. » poursuit Domenicali.
« Nous avons des demandes de renseignement en provenance d’Afrique, nous parlons d’Afrique du Sud, Afrique du Nord, plus ou ou deux courses en Extrême-Orient comme la Corée. J’imagine environ un tiers des courses en Europe, les autres dans le reste du monde. Nous débuterons à Bahreïn en 2022. »
La Formule 1 devrait dévoiler d’ici quelques semaines le calendrier définitif de la saison 2022 qui débutera comme l’a annoncé Stefano Domenicali à Bahreïn.