Pour le Grand Prix d’Arabie Saoudite – deuxième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1 qui se déroule ce week-end à Djeddah – Pirelli met à disposition des équipes ses pneus C2, C3 et C4.
La Formule 1 revient cette semaine en Arabie Saoudite moins de quatre mois après les débuts officiels de ce tracé urbain ultra rapide au calendrier. Pour cette deuxième course de la saison, Pirelli a choisi les gommes C2 (Durs), C3 (Mediums) et C4 (Tendres), soit des pneus un cran plus tendres que lors de la première course disputée à Bahreïn le week-end dernier. Ce choix a été fait sur la base des caractéristiques de la piste de Djeddah (tant en termes de tracé que d’asphalte), des températures attendues et des données recueillies lors de la première course en 2021.
L’asphalte récemment posé offre un bon niveau d’adhérence (avec une note de 3/5 au classement Pirelli) et des niveaux d’abrasion raisonnablement faibles (une note de 2 sur 5 pour Pirelli), ce qui devrait entraîner une usure et une dégradation modérées. Les charges et les vitesses sont moyennes, avec une note globale de stress des pneus de trois sur une échelle de cinq. Compte tenu du tracé rapide, la piste n’est pas particulièrement exigeante en motricité et en freinage (2/5 au classement Pirelli). Aussi, un haut degré d’évolution est attendu au cours du week-end, grâce également aux courses de soutien de la Formule 2.
Le circuit urbain le plus rapide du calendrier de Formule 1 a légèrement changé par rapport à l’année dernière, suite aux changements rendus nécessaires en raison de certains accidents sur la piste en 2021. Les barrières de protection ont également été reculées afin d’améliorer la vue dans certains virages, tandis que le dernier virage (27) a été élargi en supprimant une tribune, ce qui pourrait encore diminuer le temps au tour. Le virage 13 a encore 12 degrés d’inclinaison et contribue à rendre le circuit très rapide, deuxième en vitesse seulement après celui de Monza.
Autre point important; le Grand Prix d’Arabie saoudite, qui se déroule sur une distance de 50 tours, est la deuxième course nocturne consécutive du calendrier. Cela signifie que les températures de piste peuvent varier entre les sessions – comme ce fut le cas à Bahreïn – avec des EL2 et des qualifications plus représentatives des conditions de course.
« Djeddah représente un défi complètement différent par rapport au Grand Prix d’ouverture de Bahreïn car les caractéristiques de la piste, tant en termes de tracé que d’asphalte, sont différentes. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en Formule 1.
« De plus, les pilotes utiliseront des gommes plus tendres ce week-end pour répondre aux besoins spécifiques de cette piste, qui est presque aussi rapide que Monza. Les équipes arriveront à Djeddah sans jamais avoir testé ces nouvelles voitures avec les nouveaux pneus sur ce circuit auparavant, et les conditions peuvent être légèrement différentes de celles de la dernière visite en Arabie Saoudite car la course se déroule désormais à une autre période de l’année et certaines modifications ont été apportées sur le tracé. »
« Les composés nommés sont les mêmes qu’en 2021, mais ils sont totalement nouveaux par rapport à l’année dernière. Par conséquent, les équipes auront beaucoup de travail à faire pour récolter un maximum de données lors des essais libres, notamment lors des EL2 qui seront la séance la plus représentative puisqu’elle se déroule en même temps que les qualifications et la course. »